Définition d'une peinture brillante

Peinture brillante

Peinture brillante

Peinture brillante : renvoie la lumière grâce à sa brillance pour un véritable effet de miroir. On l’utilise principalement lorsque l’on souhaite donner une impression de volume à une pièce à vivre. Elle donne beaucoup plus d’éclat aux couleurs surtout lorsqu'elles sont vives et éclatantes.

Un aspect brillant reste idéal pour rehausser les petits détails imperceptibles. Il met en valeur une baguette, une moulure, une porte, un meuble ou un petit relief. Ce type de finition assure une meilleure tenue à long terme sur une surface soumise à l’abrasion, aux chocs ou aux rayures.

Une peinture brillante résiste bien mieux à l’humidité, aux condensations ou aux vapeurs d’eau. Elle convient donc très bien aux pièces d’eau, aux salles de bains, aux douches ou aux cuisines par exemple. Le nettoyage est ainsi plus simple car elle est facilement lessivable avec un simple détergent.

Une finition brillante nécessite de réaliser une bonne préparation de la surface au préalable. Il est ainsi indispensable que le support soit impeccable sans aucune aspérité. En effet, elle va mette en valeur les détails, les reliefs et les creux mais aussi tous les petits défauts de planéité. Il est même parfois nécessaire de passer 2 ou 3 couches successives pour obtenir un beau fini du film de peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05