Définition de l'arrondi d'une peinture

Arrondi d'une peinture

Arrondi peinture : se dit d’un film de peinture qui se tend très bien, sans traces, sans marques, sans cordages, ni coulures pour un aspect parfaitement lisse. L'arrondi d'un feuil de peinture dépend toujours d'une action chimique ou Physique qui l'amène à bien se tendre lors du séchage. La peinture ou le vernis va ainsi perdre les irrégularités de surface dues à l'application.

Une peinture a tendance à beaucoup mieux s'arrondir au séchage si elle est utilisée à l'aide d'un pistolet. Elle offre alors un plus bel arrondi car elle va être mieux tendue que lors d'une application à la brosse ou au pinceau par exemple. Les irrégularités de mise en peinture doivent s'estomper totalement après le séchage définitif de la peinture, du vernis ou de la laque.

Une laque assure un arrondi de surface qui développe considérablement l’effet de miroir pour une meilleure brillance. Elle crée encore plus de luminosité et de profondeur qu’une peinture de finition classique. Cependant, il est important de toujours l’appliquer sur un support sans défauts. Elle doit donc être employée qu’après un travail soigneux de préparation du support.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures