Définition de l'embu pour une peinture

Embu peinture

Embu peinture

Embu peinture : défectuosité caractérisée par le ternissement d'un film de peinture qui perd son brillant. Ce phénomène technique se retrouve le plus souvent sur des zones bien localisées. Il est fréquemment provoqué par une détrempe irrégulière de la peinture.

Ce défaut de surface se présente sous la forme d'une zone beaucoup plus mate. La différence d'aspect se détache alors par rapport à une partie plus brillante. Cette différence de brillance est due à l'absorption de la peinture par la sous couche ou par un support beaucoup trop absorbant.

Un embu peinture provient principalement de la mauvaise hétérogénéité d'un support. La différence de temps de séchage entre les couches favorise grandement ce type de problème. Il faut donc toujours bien attendre que la sous couche soit bien sèche avant d'en repasser une autre.

En effet, il ne faut jamais recouvrir une peinture qui n'est pas suffisamment sèche. On doit toujours respecter un délais d'attente suffisant afin d'éviter toute défectuosité par la suite. La deuxième couche ne s'applique donc que si l'on est certain que la couche précédente est bien sèche à cœur. On diminue ainsi le risque d'avoir des différences de brillance sur la surface du film de peinture.

 

Pour en savoir encore plus...

Altération peinture

Altération peinture

Défectuosité peinture

Défectuosité peinture

Décollement peinture

Décollement peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05