Définition de l'altération d'une peinture

Altération de la peinture

Altération peinture : définit toute modification qui survient au niveau du film, de la structure, de la couleur ou de l'aspect d'une peinture. Cette altération du film est souvent seulement superficielle. Elle repose sur la simple perception colorée du feuil. Les altérations observées peuvent être uniformes sur l'ensemble de la surface. Elles peuvent aussi ne pas êtres complètement uniformes.

Dans le cas d'altérations uniformes, les désordres observés correspondent à une modification sensiblement uniforme de la couleur initial du film de peinture. On retrouve notamment le jaunissement, le noircissement, le grisaillement ou le blanchiment. Les altérations de la couleur relève le plus souvent de causes extérieures comme le milieu ambiant par exemple.

Dans le cas d'altérations non uniformes, les désordres observés se présentent sous la forme de modification de la couleur initiale. Elles peuvent ne pas être régulières sur l'ensemble de la surface. On peut distinguer des irisations, marbrures, moirures, mouchetures ou tachetures. Leurs répartitions, leurs formes ou leurs couleurs sont parfois très différentes.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures