Définition de la défectuosité d'une peinture

Défectuosité peinture

Défectuosité d'une peinture

Défectuosité peinture : se dit lorsqu'une modification se constate sur la surface, la structure, la couleur ou l'aspect général d'une peinture. Ce défaut est généralement superficiel car il ne joue pas sur la tenue même de la peinture. Il repose seulement sur la perception visuelle de la surface.

Les dégradations observées peuvent être plus ou moins régulières sur l'ensemble du film de peinture. Ces altérations proviennent très souvent d'une simple modification de la teinte initiale. Cette décoloration n'engendrent pas forcément une diminution sensible de la protection du revêtement.

La défectuosité d'une peinture se caractérise souvent par un jaunissement, un blanchiment ou une décoloration de la teinte. L’altération de la couleur vient la plus part du temps d’une cause extérieure. En effet, la responsabilité provient très souvent du soleil, de la lumière ou des rayons ultraviolets par exemple.

Si les défauts ne sont pas uniformes, on constate qu’ils sont observables sous la forme d’un changement de teinte initiale. Ils ne sont pas réguliers sur l'ensemble de la surface peinte. On distingue alors des irisations, des marbrures, des moirures, des mouchetures ou des tachetures. La répartition, la forme ou la couleur peut avoir un aspect très différent d’une fois sur l’autre selon la raison de ce phénomène.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05