Définition du vieillissement d'une peinture

Vieillissement peinture

Vieillissement d'une peinture

Vieillissement peinture : affaiblissement de la performance d’un film de peinture sur un long terme. La dégradation d’une peinture résulte d’une modification de sa structure au cours du temps. Lorsqu'un revêtement est mis en service, ses propriétés physiques et chimiques commencent immédiatement à décliner.

Les facultés, les caractéristiques et l’aspect d’origine se détériorent au fur et à mesure du temps. Dans la grande majorité des cas, la détérioration d’un film de peinture demeure le plus souvent superficielle. Elle reste principalement visuelle car elle repose seulement sur une perception de couleur, de nuance ou de ton.

Le vieillissement d'une peinture entraîne généralement une altération uniforme de l'ensemble de la surface. Il peut également correspondre à une modification de la teinte initiale. En effet, on remarque alors des taches, des traces ou des traînées. On peut aussi avoir des marques, des rayures ou des éraflures.

L'altération d'un film de peinture provient souvent d'une cause extérieure comme l’atmosphère ambiante. On remarque alors un blanchiment, un jaunissement ou une décoloration de la teinte. Le désordre observé n'est pas toujours régulier sur la totalité de la surface. On distingue alors des marbrures, des mouchetures ou des moirures. On peut aussi avoir la présence d'auréoles, de stries ou d'irisations par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05