Définition de l'abrasion d'une peinture

Abrasion peinture

Abrasion d'une peinture

Abrasion peinture : résistance à l'usure d'un feuil de peinture ou de vernis. Pour mesurer la tenue, on réalise un test de frottement, de glissement ou de roulement par exemple. La résistance à l'abrasion s'apprécie le plus souvent par comparaison avec un feuil témoin servant d'étalon de base. 

Les essais conventionnels s'effectuent généralement avec un abrasimètre. Il permet de mesurer la tenue à l'abrasion avec des références identiques pour tous les échantillons. L'usure par glissement peut également s'accélérer par l'emploi de poudres abrasives adaptées pour encore exagérer l'usure.

Le test d'abrasion d'une peinture se conjugue souvent avec un essai complémentaire de tenue au choc. Il permet ainsi d'apprécier également la résistance à l'impact du revêtement. L'abrasion d'un film de peinture s'accompagne toujours d'une perte importante de matière diminuant l'épaisseur du feuil.

La résistance à l'abrasion est la qualité la plus importante pour une résine de sol. En effet, des agressions extérieures quotidiennes sollicitent particulièrement les sols. Ils supportent ainsi les véhicules, les chariots élévateurs, les machines, les piétons et les trafics répétés. Ils doivent donc avoir une bonne tenue face aux chocs, aux impacts, aux rayures et aux éraflures de toutes sortes.

 

Pour en savoir encore plus...

Erosion peinture

Erosion peinture

Farinage peinture

Farinage peinture

Dureté peinture

Dureté peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05