Définition d'un diluant white spirit

Diluant white spirit

Diluant white spirit

Diluant white spirit : appelé également diluant aromatique, naphta lourd ou distillat du pétrole. Il se présente sous la forme d’un liquide incolore. Ce solvant possède une odeur de solvant légèrement marquée. Il a la particularité d'être extrêmement volatil dés qu'il est au contact de l'atmosphère ambiante. 

Un diluant se fabrique principalement avec des hydrocarbures paraffiniques de teneur comprise entre 40 et 60 %. Il se formule aussi avec des hydrocarbures cycloparaffiniques dont la teneur se situe entre 30 et 70 %. On le retrouve également sous forme d’hydrocarbures aromatiques dont la teneur va de 1 à 20 %.

Un diluant white spirit reste un produit raffiné provenant de la distillation du pétrole. Il sert surtout à diluer les résines alkydes, glycérophtaliques, acryliques ou uréthanes. Il s'utilise généralement comme diluant pour les peintures, les vernis ou les lasures. On l'emploie aussi comme dégraissant ou nettoyant de pièces mécaniques.

Ce solvant doit s'employer avec beaucoup de précautions car il peut être dangereux. Il possède une forte volatilité d’où un risque d'inflammation en présence d’un arc électrique, d'une étincelle ou d’une flamme. Une inhalation importante de vapeurs peut entraîner une perte de connaissance. Une projection sur l’épiderme peut déclencher une allergie, une dermatite de contact ou même une intoxication.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05