Définition de la détrempe d'une peinture

Détrempe peinture

Détrempe d'une peinture

Détrempe peinture : Solubilisation d'une peinture capable de passer de l'état sec à l'état visqueux. Cette altération du film provient souvent d’une sous couche de peinture pas suffisamment sèche au départ. En effet, il suffit alors d'un simple contact avec le solvant de la seconde couche pour la détremper.

La peinture se solubilise alors exagérément lors de l’application de la couche suivante. Cependant, une détrempe limitée peut être également un choix judicieux dans une formulation. Elle permet d'assurer un bon mariage entre les deux couches de peinture successives lors du recouvrement.

La détrempe d'une peinture peut aussi s'utiliser afin d'assurer une meilleure cohésion inter-couches. On obtient ainsi un véritable mariage entres les différentes passes de peinture. Néanmoins, l’exagération de cette qualité peut devenir une défectuosité lorsqu'elle devient trop importante.

La détrempe peut dénaturer le film de peinture qui risque alors de se décoller de la surface. L’excès de détrempe en cours d’application se traduit par un revêtement qui colle exagérément à la brosse, au pinceau ou au rouleau. La peinture se décolle ainsi facilement du support sur lequel on peint. Elle accroche très difficilement sur son support. La seule solution alors est d'attendre qu'elle sèche complètement.  

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05