Tenue brouillard salin : se contrôle à l'aide d'un appareillage spécifique décrit dans la norme NFX 41002. L'essai de tenue au brouillard salin permet de vérifier la résistance à la rouille d'un film de peinture. Le test se pratique généralement dans une chambre de pulvérisation alimentée par une solution saline adéquate.
On expose des plaques échantillons peintes à un brouillard salin. Il suffit alors de mettre la cuve à une pression bien définie au préalable. La température se règle aussi à un niveau prédéterminé. Le degré d'enrouillement s'apprécie selon le nombre d'heure de résistance à cette attaque corrosive accélérée.
Une tenue au brouillard salin se mesure en fonction de la perte de masse sur les éprouvettes d'essai. On contrôle alors le pourcentage de piqûres. L'importance des taches de rouille sur la surface s'évalue également. Il ne reste alors plus qu'à comparer le résultat avec une échelle de valeur normalisée.
Les essais au brouillard salin permettent de contrôler les métaux, les aciers et les alliages métalliques. On peut aussi vérifier les revêtements, les peintures, les laques, les primaires, les apprêts ou les vernis. Ces tests de laboratoire permettent ainsi de savoir si la tenue d'une peinture est suffisante. On peut alors sélectionner le meilleur revêtement à utiliser lorsque les conditions extérieures sont très agressives.