Définition d'un agent de coalescence d'une peinture

Agent coalescence peinture

Agent de coalescence pour peinture

Agent coalescence peinture : sert à abaisser la température de formation d'un film de peinture en dispersion ou en émulsion. Il s’ajoute dans un mélange en phase aqueuse hydrosoluble ou hydrodiluable. Il s’utilise à des doses très faibles allant de 1 à 3 % selon le type de peinture rencontré.

Cet additif est généralement dérivé d’un hydrocarbure, d’un alcool ou d’un glycol. Il aide à solubiliser la résine dans un milieu aqueux si nécessaire. Il abaisse la viscosité du mélange pour une dispersion plus facile dans l’eau. L'homogénéisation demande ainsi moins de travail, d'énergie et de temps.

Un agent de coalescence diminue sensiblement la tension superficielle d'un film de peinture. Il permet ainsi une application plus facile du revêtement par la suite. Il évite les traces, les marques et les coulures inesthétiques. En effet, la peinture se tend alors beaucoup mieux sur son support pour un plus beau brillant.

Cet adjuvant adapte le revêtement afin de permettre une mise en oeuvre plus facile. On obtient ainsi un meilleur fini dans l'utilisation du pinceau, de la brosse, du rouleau ou du pistolet. Il rend plus régulier la couche de peinture en éliminant les défauts, les reliefs et les aspérités. Il évite un durcissement trop rapide du feuil en ralentissant l'évaporation de l’eau. En effet, il augmente le point d’ébullition de l’ensemble du mélange.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05