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Choisir une couleur pour une peinture

Choisir une couleur pour une peinture, permet de créer l’identité d’une marque. Elle distingue un objet parmi d’autres. Elle influence sa perception et son image de qualité. La couleur est un facteur d’achat qui est un véritable vecteur d'émotion. Les teintes sont soumises à un effet de mode. Elles doivent surprendre et se renouveler pour que la magie des couleurs continue à agir.

 

Choix couleurs peinture

Choisir une couleur pour une peinture

Choisir une couleur pour une peinture, irradie littéralement notre cerveau en conditionnant inconsciemment une réaction physiologique comme les scientifiques l'ont démontrés. Les teintes vont nous faire réagir différemment selon leur nature. Des zones différentes du cerveau sont solliciter selon qu'elles soient chaudes ou froides.

Dans une pièce à dominante rouge, la sensation de chaleur est plus élevée que dans une pièce à dominante bleue. On n'est donc pas surpris d’apprendre que 90 % des consommateurs déclarent que les couleurs jouent un rôle essentiel dans leur décision d’achat.

Les couleurs font partie intégrante de notre inconscient collectif liée à l’histoire d’un pays et de son évolution. Le choix des couleurs n’est donc pas figé même si certaines associations persistent. La couleur s’associe plus ou moins consciemment à une notion de qualité.

Le code couleur vert des produits bio évoque la nature. La teinte orangée suscite la gourmandise. Pour le café, un packaging noir ou brun, proche de la couleur des grains, laisse croire que le produit est meilleur. Le décaféiné est plutôt conditionné dans un pack bleu car la couleur froide est synonyme de légèreté.

 

Couleurs choisies selon l'effet à produire

Les couleurs sont répertoriées selon l’effet à produire sur le consommateur. On retrouve des nuances qui suscitent plus facilement l'envie d’acheter certains produits ou services. Le rouge est la plus puissante des couleurs. Suscitant un sentiment d’urgence, il est souvent utilisé pour les déstockages. L’orange invite à l’action pour vendre des abonnements par exemple.

La couleur hyper lumineuse du jaune attire l’œil pour privilégier les soldes. Le bleu, qui inspire confiance et sécurité, est souvent choisi pour les services et produits haute technologie dans la chimie ou la peinture. Le vert, synonyme de nature est très présent dans la santé et tout ce qui est lié à l’écologie. Le violet caractérise l’univers du bien-être car il apaise. Le noir, ultra chic, est destiné au luxe et aux institutions

Dans l'alimentaire, il est prouvé que l'orange ou le rouge mettent en appétit. Par contre, le bleu qui reste plutôt associé aux produits d’hygiène et d’entretien, y est quasiment absent. De même, il semble inconcevable de recommander de repeindre en noir les murs d’une école maternelle, d’une crèche ou d’une chambre d’enfants.

 

Couleurs suffisent à séduire un acheteur potentiel

Les couleurs peuvent suffire à influencer et à séduire un acheteur potentiel. Le choix d'une teinte peut être déterminant pour l'acte d'achat quand le produit implique peu. Le jaune ou au rouge stimule l’achat impulsif en évoquant un sentiment d’urgence. Avec la progression du virtuel et des achats en ligne, le regard devient de plus en plus important par rapport aux autres sens.

Des études montrent que le toucher d’un produit compte pour seulement 6% dans la décision d’achat et l’ouïe et l’odorat pour 1 %. Dans le bâtiment, si la couleur est évidemment un critère de choix primordial, l’aspect de la peinture d'aspect mat, brillant, satiné ou velouté a une réelle importance.

Une même couleur en mat ou en brillant ne procure pas forcément la même sensation. Elle influence fortement le choix du client. La teinte est un critère très important dans une décision. Cependant, ce n'est pas le seul élément qui va déterminer le choix. Il ne faut surtout pas négliger la perception visuelle d’une marque, d'un logo ou d’un packaging qui peut être déterminante dans un achat.

 

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