Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un mur en deux couleurs ?

Vous voulez revoir la déco de votre intérieur en repeignant les murs ? Optez pour une peinture bicolore, pour un rendu tendance, que ce soit dans un salon, une chambre d’enfant, une chambre parentale, une cuisine, etc. !

Mais pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes, il va falloir respecter certaines étapes et faire preuve de minutie. Voici quelques conseils pratiques pour que les deux teintes de peinture soient correctement appliquées et qu’elles ne débordent pas.

Le mur bicolore, une décoration à la mode

peinture 2 couleur

Si peindre un mur d’une seule couleur est une solution de facilité, le peindre en deux couleurs n'est pas non plus une opération très compliquée, si l'on travaille de façon un peu méthodique. Le résultat peut devenir particulièrement original et même très tendance.

En jouant sur un duo de couleurs, vous pouvez en effet structurer la pièce, délimiter un espace, mettre en valeur un soubassement, donner l’impression d’agrandir la pièce, créer une ligne de type frise, apporter de la lumière dans la maison, etc. Le tout est de bien choisir chaque teinte, de sorte à obtenir un rendu harmonieux. Optez par exemple pour deux tons d’un même coloris, ou choisissez une couleur claire pour la partie haute et une couleur plus foncée pour le bas du mur afin de créer un contraste.

Libre à vous également de réaliser des formes sur mur pour donner du style et du relief à la pièce. Peindre un mur en avec des peintures de deux couleurs permet aussi, par exemple, de réaliser une tête de lit colorée, de mettre en valeur une niche, de créer un coin lecture, etc. Parfois, le simple fait d’ajouter un rectangle ou une frise coloré•e sur un mur blanc suffit à changer la décoration de la pièce !

Nos conseils pour un résultat propre et esthétique

peinture mur couleurs

Une fois le choix des couleurs effectué, il est temps de passer aux travaux ! Mais cela demande un peu de préparation, car il n'est pas esthétique de déborder sur le plafond ou sur les murs. Il faut faire attention de bien séparer les 2 couleurs sans débordements, sans traces, ni coulures. La protection des surfaces, le choix du matériel, le choix de la peinture feront de votre chantier une réussite si, vous ne négligez aucune étape.

Nous pouvons, à tout moment de la journée, vous guider par téléphone si vous avez le moindre doute. Nous pouvons également vous envoyer un nuancier de couleur qui vous aidera à choisir parmi 200 teintes, du noir au blanc, du rouge au bleu, du vert au jaune...

Coté déco, tout est possible. Nous voyons régulièrement nos peintres proposer à leurs clients de peindre les soubassements d'un mur, au premier tiers pour donner une impression de largeur, de profondeur et d'éviter que les traces de doigt s'imprègnent sur un mur clair et soient visibles. Cette pratique est courante dans les cages d'escaliers par exemple ou dans les chambres d'enfant. Peindre au tiers du mur, à mis hauteur ou encore au quart ou en biais... laisser court à vos envies.

Voyons ici, plutôt le coté pratique, en listant, étape par étape, la marche à suivre pour réussir votre chantier.

Étape 1 : protéger le mur, le sol et le plafond

protection pour peindre

Notre premier conseil est de commencer par peindre votre plafond. Ainsi protéger, dans un premier temps votre sol de toute éventuelle éclaboussure ou projection.

Ensuite, en prévision de la mise en peinture de votre mur de salon bicolore, ou de votre mur de chambre par exemple, voici nos recommandations concernant la protection.

L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur. Il permet donc, de ne pas déborder lorsque l'on souhaite peindre un mur en plusieurs couleurs différentes. Pensez à choisir du ruban de masquage professionnel pour vous garantir un résultat optimal. La peinture ne doit pas traverser le ruban de masquage et ce dernier doit se décoller avec facilité sans risquer de décoller le support ou la peinture venant d'être appliquée.

Commencer par tracer des lignes bien droites avec un crayon, une règle et un niveau. Il suffit alors de coller soigneusement les bandes de masquage sur le mur, en suivant la ligne tracée au préalable, afin d’éviter de déborder.

Le scotch de masquage est également un accessoire essentiel pour éviter de toucher le plafond, les plinthes et le sol. Il sert de bande séparatrice pendant la mise en peinture. Veillez donc à en placer à chaque jonction entre le mur et les autres éléments de la pièce.

Étape 2 : appliquer la première teinte de peinture

pinceau mur

Lorsque le ruban adhésif est placé, vous pouvez ensuite appliquer la première couleur. Pensez, avant tout, à mélanger votre peinture à l'aide d'un mélangeur mécanique pour obtenir une magnifique peinture unie et homogène. La majorité des peintures s'applique sur une sous couche appelée encore "primaire" ou "apprêt". Le primaire sert d'accroche sur certain support d'adhérence difficile: support poreux, farinants, anciens... Suivez ainsi les recommandations inscrites sur votre pot de peinture pour savoir si vous pouvez faire l'impasse de ce primaire d'accrochage. Vous avez un doute, appelez nous! De plus en plus de peintures sont dîtes "deux en un". Ces dernières n'ont pas besoin de primaire. Si tel est votre cas, munissez vous, d'une combinaison, de gants et d'un masque puis, appliquez la première couche sur votre support brut: placo, aggloméré, parpaing... Pour cela, commencez par les coins et par les lignes qui délimitent la surface à peindre le long du ruban de masquage, à l’aide d’un pinceau (idéalement un pinceau à réchampir). Munissez-vous ensuite d’un rouleau pour peindre le reste du mur. Veillez à ne pas surcharger la première couche. Vous risquez des problèmes de séchage et d'adhérence. Nous pouvons schématiser en disant que la première couche sert de fixation et la deuxième sert à recouvrir et à protéger votre support intérieur ou extérieur. Si vous faîtes l'impasse du primaire, nous vous recommandons d'appliquer 3 couches si vous souhaitez un résultat irréprochable, tant sur le plan esthétique que pratique. Ainsi votre peinture résistera à tous les chocs et sera parfaitement lessivable pour de nombreuses années.

Étape 3 : appliquer la deuxième couleur

peindre mur en couleur

Après la première application, deux options s’offrent à vous :

  • réaliser la deuxième couche de la première couleur ;
  • réaliser la première couche de la deuxième couleur.

Dans les deux cas, il est conseillé de bien laisser sécher la peinture. Au moment d’appliquer la deuxième teinte, il faut déplacer les bandes de masquage, de sorte à pouvoir peindre toute la surface restante. Le procédé est alors le même que pour la première couleur : appliquez de la peinture dans chaque coin avec un pinceau, puis poursuivez les travaux de peinture avec un rouleau. Privilégiez les peintures acryliques, dîtes "à l'eau" pour peindre un mur intérieur. Ces dernières sont non odorantes, non polluantes, non toxiques et non dangereuses pour l'environnement. Elles sèchent vite et offre une excellente résistance aux chocs quotidiens. Préférez des peintures dîtes lessivables comme nous le proposons chez Métaltop.

Après l’application des deux couches, une fois le mur parfaitement sec, pensez à retirer le ruban de masquage. Attendez que la deuxième couche sèche parfaitement avant de réinvestir les lieux. Vous disposez désormais d’un mur bicolore avec une ligne parfaitement droite, offrant un rendu digne d’un professionnel.

? Conseil
04 70 28 93 00