Et si vous profitiez de l’hiver pour réaliser quelques travaux de rénovation et de décoration ? En cette période de l’année, alors que le jardin requiert moins d’entretien et que l’on doit repousser certains travaux extérieurs, c’est la saison idéale pour s’occuper de sa rénovation intérieur. Alors, pourquoi ne pas repeindre un vieux meuble ou revoir les revêtements des murs de votre maison ? Metaltop vous donne ses conseils sur les travaux qui peuvent être effectués en hiver, et sur ceux qu’il faudra privilégier lors de la belle saison.
Vous avez chiné un vieux meuble qui mérite d’être remis au goût du jour ? Vous aimeriez changer le style du mobilier de votre salle de bain ? Vos portes intérieures auraient besoin d’un rafraîchissement ?
L’hiver est une période propice pour réaliser ce type de travaux, à condition que vous disposiez d’un espace suffisant dans votre logement.
Il vous faudra alors dédier un espace à cette rénovation, en pensant à bien protéger le sol, ainsi que les meubles et murs environnants à l’aide d’une bâche de protection. Cela évitera de salir et d’endommager votre intérieur, à cause d’éventuelles poussières lors du ponçage ou encore de projections de peinture. Si vous disposez d’un garage, d’un atelier ou d’un sous-sol, vous pouvez aussi y réaliser ces travaux.
En dehors de la peinture, vous pouvez aussi réaliser d’autres travaux de déco et d’aménagement : installation de nouvelles poignées pour vos meubles de cuisine, réparation d’un tiroir cassé, traitement d’une table en bois avec un vernis hydrofuge, construction d’une étagère pour vos plantes, etc.
Le bois peut s'abimer avec le temps, accumuler des griffures, des rayures plus ou moins profondes, se tenir avec le temps. Les vis, les serrures, les poignées et les supports métalliques peuvent rouillées. D'autre part, des tâches peuvent ressortir tels que des taches d'encre, des tâches de tanin, des tâches d'humidité par exemple. La période hivernale sera donc propice pour nettoyer, poncer, décaper le bois et dérouillé à l'aide d'un dérouillant phosphatant ou stopper la rouille à l'aide du vernis antirouille Métaltop sur les pièces en métal.
Il y a donc une multitude de choses à faire dans votre maison durant la période hivernale !
Lorsque la pluie fait son retour et que les températures baissent, il est conseillé de mettre à l’abri votre mobilier de jardin, qu’il soit en bois, en fer ou encore en acier. Il peut alors trouver sa place dans une véranda, dans un garage, sous un auvent avec une protection, etc. Mais avant de le ranger ou avant de le ressortir à l’arrivée du printemps, vous pouvez profiter de l’hiver pour réaliser son entretien. Décapage et traitement antirouille de chaises en fer forgé, ponçage et vernissage d’un banc en bois, nettoyage en profondeur de vos meubles en plastique : toutes ces opérations peuvent être réalisées en intérieur, toujours à condition de bien protéger l’espace de travail.
Du mobilier exposé en extérieur est sujet à l'accumulation de saleté, d'égratignures, d'enfoncements, de décoloration, d'écaillement, de moississure, de pourriture par exemple.
Le nettoyage et l'application d'un produit de protection qu'il s'agisse de peinture, de laque, de lasure, de vernis, de saturateur ou de l'huile permet aux mobiliers de résister aux agressions climatiques. En effet, les périodes de fortes chaleurs, de froid, de pluie, de gel, de bourrasque de vent altèrent tous types de support. D'autre part, les UV du soleil et de la lune viennent ternir les couleurs en particulier les couleurs foncées telles que le noir, le rouge, le bleu et le vert foncé.
Ainsi, choisissez des produits de qualités professionnelles, conçus pour résister au type de climat de votre région. Vous décidez de rénover du mobilier de jardin en métal et votre maison se situe en bord de mer ? Prévoyez par exemple d'appliquer une laque antirouille marine en 2 à 3 couches.
Si vous ne disposez pas d'emplacement "au sec" et à l'abri du vent pour réaliser vos travaux d'entretien et de rénovation, nous vous conseillons d'attendre quelques jours de beau temps. La température idéale pour peindre ou appliquer tout autre produit se situe entre 15 à 25 °. Prévoyez donc une après-midi d'hiver pour peindre tout en faisant attention au taux d'humidité ambiant. Préférez l'application en fine couche. Les sur-épaisseurs peuvent empêcher l'humidité du support de s'échapper et peuvent être la cause de cloquage ou de décollement.
Repeindre les murs dans les pièces de votre appartement ou votre maison est également possible en hiver. En cette saison, puisqu’il est compliqué d’aérer le logement durant plusieurs heures, nous vous conseillons d’opter pour une peinture acrylique, qui a plusieurs avantages : elle ne contient pas de solvant, n’est pas odorante, tout en offrant un résultat de qualité professionnelle.
Selon le matériau du mur et son état, il faudra peut-être réaliser au préalable un rebouchage des fissures et un nouvel enduit. Et pour les supports poreux et/ou anciens, n’hésitez pas à appliquer un fixateur ou une impression au préalable.
Comme pour tous travaux de peinture, veillez à vider la pièce ou à bien protéger tout ce qui ne peut pas être déplacé. Il est donc préférable de procéder pièce par pièce, de sorte à pouvoir continuer à vivre en tout confort.
Il faut savoir que nos peintures et primaires pour murs intérieurs disposent d’un temps de séchage de 20 à 30 min au toucher et qu’ils peuvent être recouverts après seulement quelques heures. Vous pouvez ainsi réaliser vos travaux en une journée, un week-end ou quelques jours seulement, en fonction de la superficie à peindre.
Si presque tous les travaux d’intérieur sont possibles en hiver, il est préférable de garder les projets extérieurs pour le printemps ou l’été. Isolation de la toiture, changement de fenêtres et aménagement d’une pergola ne sont par exemple pas recommandés en hiver, à moins d’une urgence ou de la nécessité d’améliorer votre confort thermique.
Il en va de même pour tous travaux de peinture qui concernent l’extérieur tel qu'une mise en peinture d'une toiture, d'une terrasse, d'une dalle de piscine ou de tout autre type de sol sur lequel l'eau peut stagner.
Il peut être tentant de profiter de l’hiver pour repeindre les sols, les murs ou les plafonds du sous-sol ou du garage. Mais si l’isolation et l’étanchéité de ces pièces ne sont pas optimales, ce n’est pas la période idéale. En effet, la plupart des peintures ont besoin de conditions spécifiques en termes de température et de taux d’humidité pour être appliquées convenablement, pour bien sécher et pour offrir un rendu qualitatif. Ainsi, si la température baisse sous les 5 °C dans votre garage en hiver, il n’est pas recommandé d’y effectuer une rénovation de peinture.
En revanche, dans les pièces isolées et non soumises à l’humidité, il n’y a aucune contre-indication à réaliser ces types de travaux en automne ou en hiver.
Le froid et la pluie sont fréquents en hiver et ne font pas bon ménage avec les rénovations extérieures. Si vous envisagez de repeindre les abords de votre piscine, le sol de votre terrasse ou encore l’allée de votre maison, mieux vaut reporter ce projet à la belle saison.
En effet, même en effectuant ces travaux durant une semaine hivernale plus clémente, il y a de fortes chances pour que les températures soient trop faibles ou pour que l’humidité ambiante remette en cause la bonne tenue du revêtement.
Tout comme il est peu pertinent de peindre des sols extérieurs en hiver, on ne recommande pas de s’atteler à la réfection d’une façade pendant l’hiver. L’ensemble des produits utilisés pour rénover une façade (enduit, peinture, colle pour parement, etc.) ne peuvent en effet pas sécher correctement s’il pleut, s’il neige ou si le taux d’eau dans l’air est trop important. De même, un vent trop violent n’est pas idéal.
Il reste toutefois possible de préparer la façade à la fin de l’hiver, pour que les travaux puissent commencer dès le retour des beaux jours. L’ouverture des fissures et le nettoyage de la façade peuvent notamment être effectuées, par vos propres moyens ou en faisant appel à des professionnels.