Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Choisir entre peinture et faïence pour sa salle de bain

peinture pour salle de bain

Vous vous apprêtez à décorer la salle de bain de votre nouveau logement ? Vous voulez entamer la rénovation d’une salle de bain qui n’est plus à votre goût ? L’une des questions qui se posent est donc de savoir quel revêtement mural sera le plus adapté. Les deux solutions les plus courantes sont la peinture et la faïence, et ces 2 produits ont chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. On vous aide à faire le bon choix !

La peinture: un revêtement mural pratique

Dans une pièce humide comme la salle de bain, on peut craindre que la peinture ne soit pas le revêtement idéal. Pourtant, elle a un atout non négligeable : son application est beaucoup plus facile que la pose de carreaux de faïence. Même sans compétences spécifiques, vous pouvez vous-même peindre les murs de la pièce, vous évitant les dépenses afférentes au travail d’un professionnel. Et c’est aussi plus rapide, même s’il faut respecter un temps de séchage entre les couches.

Toutefois, il faut veiller à choisir un produit professionnel spécialement conçu pour les salles de bains et non pas une peinture multi-usage. En effet, dans un environnement humide et chaud, toutes les peintures ne résistent pas. Vous risquez que le revêtement s’écaille, la peinture cloque ou même encore que des moisissures apparaissent si le produit appliqué n’est pas conçu pour résister à de telles conditions.

Jadis, les peintres en bâtiment n'utilisaient que de la peinture glycéro brillante dans une salle de bain. Aujourd'hui les peintures acryliques à l'eau ayant fait d'énorme progrès technique, elles viennent remplacer les peintures aux solvants sans difficultés. Les peintures aux solvants ont d’excellentes qualités mais ont comme défaut d’être odorante. Si vous êtes sensible sur ce point et que vous cherchez une peinture à un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons d’opter pour une peinture acrylique (moins « nocive » que la glycéro) spéciale pièces humides, tel que notre peinture mur intérieur qui se caractérise par une résistance à l’humidité, à la condensation et à la chaleur.

Généralement, ces peintures spéciales « salle d’eau » sont facilement lessivables, ce qui vous permet de nettoyer vos murs en un coup d’éponge, sans risque de les abîmer. Et bien sûr, toutes les couleurs de la palette RAL sont à votre disposition si vous optez pour une peinture professionnelle tel que les peintures bâtiment Métaltop. Vous avez aussi le choix de la finition, même si l’aspect velour ou satin reste le meilleur compris dans la salle de bain. Vous pourrez ainsi repeindre l’ensemble de vos murs et votre plafond avec la même peinture.

Astuce Métaltop : Une peinture brillante n’est pas conseillée sur un plafond de salle de bain. L’éclairage qu’il s’agisse de spots à Led ou de simple applique ou lustre mettra en lumière les traces de rouleaux disgracieuses. Ainsi une peinture mate, velours ou satinée vous offrira un rendu parfaitement esthétique quelque soit l’éclairage.

La peinture pour salle de bains est alors à réserver aux murs et aux cloisons et éventuellement aux plafonds mais doit être à tout prix évitée dans la douche ou le long de la baignoire. En effet, elle ne résisterait pas aux assauts quotidiens des projections et gouttelettes d’eau. Nous vous conseillons donc de carreler les pourtours de douche, évier et baignoire pour apporter une résistance à l’eau sans commune mesure.

Pensez aussi à choisir une peinture qui convient au support à peindre ou à repeindre. Peindre une salle de bain en placo, en bois ou une salle de bain en carrelage mural demande des peintures bien différentes. Sur un mur en placo standard, vous pouvez vous contenter d’une peinture spéciale pièces humides microporeuse. En revanche, si vous souhaitez repeindre du carrelage, il faudra opter pour une peinture « carrelage » ou « faïence et lambris » par exemple. Enfin, une salle de bain avec du lambris ou un bardage en bois quelconque demandera de vous orientez d’avantage vers des peintures spéciales bois. Quelque soit le support, l’étape de préparation est primordiale. Que ce soit une salle d’eau faîte en bois, en placo, en béton, ou en brique par exemple pensez à rendre votre surface propre, sèche et saine. En effet, pour obtenir un beau rendu et une bonne accroche, il est impératif de dégraisser la surface si cette dernière est grasse, puis après avoir enduit et poncé, de dépoussiérer votre mur. Certaines marques de peintures imposent l’application d’une sous couche avant d’appliquer la peinture de finition. Chez Métaltop, nous conseillons l’application d’une sous couche type fixateur de fond ou impression isolante dans les cas suivant: un support carrelé, un support poreux, un support trop absorbant, farinant, ou simplement douteux.

Astuce Métaltop : Si vous souhaitez peindre une salle de bain en carrelage mural, prenez le temps, avant de recouvrir les carreaux, de peindre, au pinceau à réchampir, chaque joint. Appliquez ensuite en deux couches la peinture de finition.

Sachez également que la peinture peut être appliquée au sol, à condition de choisir une résine époxy ou une peinture polyuréthane spéciale sol reconnue pour son étanchéité et appréciée pour son aspect décoratif mat, satiné ou brillant.

peinture carrelage pour salle de bain

Le carrelage : un matériau idéal face à l’humidité

Contrairement à la peinture, le carrelage a l’avantage d’être toujours parfaitement résistant à l’humidité et à la condensation. Il s’agit donc d’un revêtement durable, qui évitera tout risque d’infiltration (à condition que les joints de carrelage soient bien réalisés). La faïence est également très facile à nettoyer avec tous types de produits, sans que cela ne le raye ou l’altère. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour la salle de bain, en particulier dans la douche ou en guise de crédence au-dessus du lavabo (comme c’est bien souvent le cas dans une cuisine).

De plus, la variété de motifs, de couleurs et de dimensions de carreaux de faïence permet de créer une jolie salle de bains, que ce soit en rénovation ou dans un logement neuf. Vous pouvez même utiliser du carrelage au sol, mais attention : il ne faut pas confondre les carrelages muraux et les carrelages conçus pour le sol. Chacun a ses particularités et est adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire (au sol, on privilégie notamment du carrelage plus solide et anti-dérapant).

Néanmoins, on vous conseille d’éviter une totale déco carrelage dans votre salle de bains. Si tous les murs sont recouverts de carreaux, le risque est de créer une sensation d’oppression et un décor trop uniforme. Et il faut savoir que la pose de carrelage, à surface égale, est généralement plus coûteuse que l’application d’un produit comme la peinture. Effectivement, il faut non seulement compter le prix du matériau, mais aussi de la colle et du mortier à joint, et éventuellement la prestation d’un artisan si vous ne savez pas réalisez ces travaux vous-même.

La faïence dans une salle de bain présente donc les avantages suivant:

- Décorative: Chaque faïence murale se décline en différentes couleurs ou avec différents motifs, des plus classiques au plus originaux. De plus, les carreaux de carrelage ou de faïence se vendent sous différents formats pour s'adapter au mieux à votre aménagement intérieur ainsi qu'à vos envies décos. Le carrelage décliné en mosaïque revient par exemple fortement à la mode pour les parois de douche italienne ou de baignoire.

-Résistance et protection idéale contre les projections d'eau et la stagnation d'humidité.

-Protection contre les chocs minimes et quotidien sans risque de fissuration à condition que la faïence soit de qualité.

- Application relativement simple et rapide sur de multiples supports.

La faïence dans une salle de bain présente également quelques inconvénients:

- Risque de fissurer à la pose de meuble, de miroir ou d'un sèche serviette au mur. Il est donc important de choisir le bon matériel, perceuse, foret et mèche spécial faïence) pour fixer ce type de meubles. Bien entendu, il est capital de choisir une faïence de qualité pour éviter les risques de fissure.

- Décoration à vie ou presque. En effet, le carrelage étant collé et vos meubles très certainement fixés dessus, il vous sera plus difficile de changer la disposition des éléments si vous souhaitez moderniser votre salle de bain au fil des années. Il vous restera toujours la possibilité d'appliquer une peinture pour carrelage ou une résine adaptée à ce type de revêtement. Le décollement des carreaux de faïence n'est pas recommandé sous risque d'abimer votre support mural (placo, plâtre, béton...)

peinture et carrelage pour salle de bain

L’alliance de la faïence et de la peinture : le combo gagnant

Vous l’aurez compris, on ne peut pas vraiment opter soit uniquement pour du carrelage, soit uniquement pour de la peinture dans une salle de bain. Pour garantir l’étanchéité et obtenir une belle déco, il est préférable d’allier ces deux revêtements. On peut par exemple peindre les murs en blanc, et ajouter une touche de couleur avec les carreaux de faïence. Mais rien n’empêche de choisir d’autres couleurs que le blanc grâce au nuancier peinture en associant une peinture beige avec du carrelage ton pierre par exemple, pour un style naturel. Il est également possible d'utiliser différents coloris de carrelages entre la douche et la crédence ou d'opter pour un camaïeu de couleur.

Le tout est de trouver la décoration qui vous plaît et de veiller à ce que les endroits les plus exposés à l’eau soient recouverts de carrelage, comme cela est recommandé dans la cuisine. Partout ailleurs, libre à vous de décider où vous préférez peindre et où poser des carreaux, voire une mosaïque. Et dans le cadre de travaux de rénovation, si vous ne voulez pas retirer le carrelage existant et en poser un nouveau, pensez à repeindre les carreaux dans la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi appliquer un vernis mat, satin ou brillant sur la faïence, de sorte à lui redonner une jolie finition et à renforcer sa résistance aux salissures et à l’eau, à prix raisonnable.

? Conseil
04 70 28 93 00