Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment choisir la peinture de sa salle de bain ?

peinture salle de bain

Du fait de son taux d’humidité ambiant plus élevé que dans les autres endroits de la maison, la salle de bain est une pièce un peu particulière à peindre ou à repeindre. Dans le neuf ou en rénovation, il faut donc veiller à choisir un type de peinture qui résistera bien à cette ambiance humide, sans s’écailler ni perdre de son éclat. On vous prodigue nos conseils pour trouver le revêtement idéal, qui offrira un résultat esthétique et longue durée !

Peinture acrylique, glycéro ou alkyde : laquelle appliquer dans une salle de bain ?

Face à l’offre étendue de peintures pour intérieur, il n’est pas toujours aisé de savoir quelle composition est adaptée à tel ou tel usage. Dans la salle de bains et les pièces humides, plusieurs options sont envisageables, en fonction du matériau à peindre et des exigences de chacun.

Peindre les murs et le plafond d’une pièce d’eau

Pour faciliter le choix des consommateurs, les professionnels ont développé des peintures « spéciales pièces humides », telles que la cuisine et la salle de bain. Pour être sûr de ne pas vous tromper, sélectionnez donc une peinture microporeuse lessivable qui a été conçue pour résister à l’humidité et à la condensation, mais sans faire de compromis sur la qualité, quitte à y mettre le prix. Vous aurez alors la garantie d’une tenue longue durée, en respectant les consignes d’utilisation.

Mais parmi ces peintures, on trouve aussi bien des peinture à l’eau, glycérophtalique, à l’huile, alkydes ou époxy. Comment faire son choix ? Il faut savoir que la peinture solvantée appelé encore "peinture à l’huile" a généralement une meilleure tenue en milieu humide, mais elle a aussi l’inconvénient de contenir des solvants nocifs, moins adaptés pour la peinture dans une pièce de vie comme la salle de bain. Une peinture acrylique de qualité comme notre peinture mur intérieur est donc la plus souvent conseillée pour peindre les murs d’une salle de bain. Elle rassemble tous les qualités requise pour peindre une salle d'eau: microporeuse, lessivable, forte adhérence, haut pouvoir couvrant, résiste à l'humidité. D'autres part, la peinture alkyde (résines proches des peintures à dîtes à l’huile) présente un bon compromis : elle est lessivable, résistante et n’est pas nocive, même si elle dégage des odeurs de solvant au moment de son application. Les peintures acryliques et alkydes de Métaltop ont la particularité de sécher rapidement pour répondre aux exigences des peintres professionnels.

Vous hésitez encore ? Vous souhaitez peindre votre mur, votre plafond et vos meubles de salle de bains en bois avec une seule et unique peinture ? Choisissez alors notre peinture mur et plafond acrylique qui vous permettra de peindre l'ensemble de votre pièce d'eau avec réussite dans la couleur de votre choix.

peinture carrelage salle de bain

Repeindre le carrelage d’une salle de bain

Vous voulez repeindre le carrelage de la douche ou la crédence carrelée au-dessus de l’évier ? Il va donc falloir utiliser une peinture spécifique censée accrocher sur ce matériau et qui pourra résister non seulement à l’humidité, mais aussi aux éclaboussures, voire aux jets d’eau, et au nettoyage à l’éponge.

Pensez également à appliquer une couche de primaire sur le carrelage, de sorte à favoriser une bonne adhérence et une bonne tenue dans le temps. Et bien sûr, il faut au préalable bien dégraisser le support.

Astuce du pro: Chez Métaltop, nous déconseillons de peindre directement sur du carrelage de sol et de plan de travail à cause des craquements ou décollements fréquent de la peinture au niveau des joints. A notre connaissance, aucune peinture n'adhère efficacement sur des joints silicones. Nous conseillons à minima de retirer les joints silicones avant de peindre et de les remplacer par des joints acryliques. Mieux encore, nous conseillons de procéder à un ragréage d'un sol carrelé puis d'appliquer un neutralisant, un primaire et enfin une peinture polyuréthane bi composant que vous trouverez dans notre gamme des peintures sol. Réserver donc les peintures pour carrelage de salle de bain sur la faience murale verticale et éviter de peindre toutes les surfaces horizontales avec ce type de peinture. Une surface horizontale aura tendance à garder de l'eau stagnante et sera donc néfaste pour la bonne tenue de la peinture. Evitez donc pas de peindre les pourtours horizontaux de la douche, de l'évier, du lavabo, des toilettes et de la baignoire ainsi que l'ensemble des sols avec une peinture salle de bain.

Redécorer le mobilier dans une salle de bain

Dans les salles de bains, on est aussi parfois amené à repeindre le meuble de vasque, la baignoire ou encore du mobilier de rangement. Il faut alors se tourner vers une peinture ou une résine spécialement conçue pour le matériau à peindre (bois, céramique, métal, etc.), tout en veillant toujours à choisir une peinture microporeuse qui résiste à l’humidité, aux moisissures, etc.

Si vous comptez repeindre le radiateur en fonte de votre salle de bain, choisissez également une peinture spéciale offrant une bonne résistance à la chaleur sans s’écailler. Il est aujourd’hui possible d’opter soit pour une peinture glycéro, soit pour une peinture acrylique, pour ce genre de travaux de remise en état. Pour repeindre un radiateur, nous vous conseillons chez Métaltop notre peinture température.

Finition mate, brillante ou satinée pour décorer une salle de bain ?

Dans une pièce humide, il est conseillé de privilégier une peinture à l’effet velour, satiné ou brillant. Pourquoi ? Tout simplement car la peinture mate est naturellement moins résistante à la condensation et à la chaleur et risque donc de tenir moins longtemps. Un film de peinture avec un certain degré de brillance est significatif d'un taux de résine supérieur à une peinture mate. Ainsi la peinture enrichie en résine permettra aux goutelettes d'eau et de vapeur de perler sur le support et de ne pas imprégner le support initial tel qu'un mur en placo par exemple. De ce fait, les gouttelettes non perlantes seront bien plus visibles sur un revêtement mat que sur un support peint en finition satinée ou brillante .

Pour éviter que la brillance de la peinture fasse ressortir les imperfections du mur, du plafond ou du carrelage à la lumière rassante, il est impératif de bien préparer la surface. Au besoin, appliquer un enduit de rebouchage et un enduit de lissage sur les murs pour couvrir les imperfections, poncer et refaite les joints de carrelage si nécessaire avant d’appliquer le primaire d’accroche, puis la peinture de finition.

peinture salle de bain couleur

Quelle couleur choisir pour peindre sa salle d’eau ?

Une fois le type de peinture choisi, il est temps de s’intéresser de plus près à la déco et aux couleurs. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre salle de bains : zen, sobre, contemporaine, vintage, chic, etc. Notre nuancier peinture vous sera certainement d'une grande utilité.

Pour une petite salle de bain qui manque de lumière, il faudra privilégier des couleurs claires, assez vives ou pastel, au choix. Vous pouvez tout simplement miser sur le blanc, agrémenté de quelques touches colorées grâce à une frise en mosaïque, des meubles en bois ou encore un unique pan de mur en couleur.

La décoration « naturelle » est aussi particulièrement tendance dans les salles de bains : optez alors des tons doux inspirés de la pierre, du bois, du sable, etc. dans les tons beiges, gris, ocres, terracotta, et pourquoi pas quelques teintes de vert d’eau, de vert olive, de bleu gris, etc.

Les couleurs sombres sont aussi adaptées pour repeindre une salle de bains, à condition de disposer de plusieurs sources de lumière pour éviter de « tasser » la pièce et de lui donner un look austère. Avec du gris anthracite, du noir, du bleu canard, etc., vous pouvez créer une pièce d’eau au style contemporain, industriel ou résolument chic en ajoutant quelques accessoires dorés ou en finition marbre.

Astuce Déco: Si vous aimez les couleurs vives, attention à ne pas tomber dans le "kitsch" lors de la rénovation de votre salle d’eau. Essayez d’harmoniser les coloris et ne repeignez pas toute la pièce en couleur, mais par exemple uniquement un ou 2 pans de murs et/ou les façades des meubles.

? Conseil
04 70 28 93 00