Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment conserver un pot de peinture entamé ?

Conserver un pot de peinture ou de vernis entamé permet de le réutiliser par la suite lorsque l'on en a besoin. Si l'on souhaite se resservir d'un pot de peinture déjà utilisé, il arrive très souvent qu'un film se forme à la surface. Cela provient généralement de l’air qui est resté emprisonné à l’intérieur du récipient. Elle a réagi en formant une peau, voire des craquelures, sur le dessus de la peinture.

Un pot de peinture perd petit à petit son étanchéité lorsqu'il est entamé, même avec une très faible ouverture. L'air permet au solvant contenu dans la peinture de s'évaporer. Ce film pâteux à la surface du pot est dû à l'oxydation par contact avec l’air. Une peinture qui est mal fermée s'abîme donc très rapidement au stockage. Pour bien la conserver, il faut veiller à avoir la meilleure étanchéité possible du pot.

Voici donc nos conseils et techniques pour une durée de conservation optimale de vos peintures acryliques et glycéro, résines et vernis, qu’il s’agisse de produits pour du support bois, métal, toile, plastique, etc., et quelles que soient les couleurs.

Pourquoi bien conserver ses pots de peinture ?

Il arrive parfois que l’on achète des pots de peinture qui ne sont pas utilisés en entier pour les travaux ou qui doivent être réutilisés à plusieurs reprises pour appliquer 2 ou 3 couches, avec un temps de séchage à respecter entre chaque couche. Dans ces deux cas, il est judicieux de faire attention à la conservation du produit.

De cette façon, on pourra le garder dans la durée et s’en resservir de différentes façons: comme sous-couche, comme nouvelle couche, pour faire des retouches de couleur, pour la restauration d’un objet ancien, etc.

Si vous ne prêtez pas attention à la conservation du pot de peinture, vous risquez de vous retrouver avec des craquelures de peinture le long du pot, une croute superficielle, des pigments qui n’ont plus la même intensité et une texture inadaptée à une bonne application. Cela est vrai aussi bien pour la peinture à l’eau (acrylique) que pour la peinture à l’huile (glycéro).

Une bonne conservation des pots de peinture, c’est donc une façon économique et écologique de consommer, en évitant le gaspillage notamment.

Comment optimiser la conservation des peintures et vernis ?

Quelques techniques simples à mettre en œuvre et un stockage dans un endroit approprié permettent de préserver la qualité de vos peintures une fois ouvertes. On vous explique comment maximiser leur durée de conservation.

1 - Bien refermer un pot de peinture

Refermer un pot de peinture ou de vernis est indispensable si l'on ne veut pas qu'il s'abîme. Pour sauvegarder convenablement un contenant de peinture ouvert, il est nécessaire de bien le rendre hermétique afin de rétablir toute l'étanchéité. Il faut nettoyer convenablement le couvercle, les bords du récipient et la rainure présente sur certain pot. Avant de le boucher, il est conseillé d'intercaler un plastique pour maintenir le contenant hermétique.

Il ne faut pas hésiter à clore le couvercle avec un ruban adhésif adapté, afin de renforcer la fermeture. L’utilisation d’un marteau pour taper légèrement sur les bords est conseillée pour le refermer convenablement. Les peintres en bâtiment ont l'habitude de fermer leurs pots en exerçant des pressions sur les bords du couvercle avec le manche d'un couteau de peinture. Une autre technique est de retourner le contenant pour rétablir au mieux l'étanchéité.

Pour les peintures à base de solvant, il est recommandé de travailler de la même façon, mais en intercalant un papier ciré pour une meilleure tenue. Ensuite, il est possible d'ajouter une petite couche de diluant sur la surface du pot. L'air ne doit plus pouvoir circuler à l'intérieur du récipient. Si une petite couche doit se former, cela sera seulement au fond du pot. Si toute fois, une petite couche épaisse se forme au dessus, souvent appelée "croute" ou "peau" par nos clients, nous vous conseillons vivement de la retirer avant de mélanger votre ancien produit.

 

2 - Conserver un pot de peinture entamé dans de bonnes conditions

Peinture antirouille

Il faut le conserver le pot le mieux possible pour que la peinture ne risque pas le séchage au cours du stockage. Comme nous l’avons vu, il est en effet très important de s'assurer de la bonne étanchéité du couvercle afin que le solvant ne s'évapore pas. Une fois que le récipient est bien étanche, il faut le stocker dans de bonnes conditions.

Il est nécessaire de choisir un local ou une pièce de la maison peu sensible aux différentes variations de température. Il faut toujours stocker la peinture dans un endroit le plus tempéré possible. Il faut éviter les lieux avec une faible isolation et trop exposés aux chaleurs importantes et aux froids. En effet, il ne faut jamais soumettre la peinture à un soleil intensif, à une pleine lumière, à une forte humidité ou aux rigueurs du gel par exemple.

Plus le pot est grand par rapport au reste de peinture, plus la peinture risque de s'oxyder à l'intérieur. S'il ne reste qu'un petit fond de peinture, il est conseillé de ne pas le conserver dans le pot d’origine. Il faut mieux le verser dans un bocal en verre du type pot de confiture par exemple (en pensant à bien le protéger de la lumière). Plus le pot est petit, mieux la peinture va se conserver dans le temps.

En mettant en œuvre ces conseils, vous pourrez aisément conserver vos pots de peintures métal, peintures bois et autres peintures pendant plusieurs années. Vous n’aurez alors qu’à les rouvrir au moment des travaux et à les mélanger à de l’eau ou un diluant, lorsque vous aurez à nouveau besoin de peindre en couleur ou de vernir des murs, des sols, des objets, etc.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00