Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre une bande de peinture ?

Mur rayures verticales

Peindre une ou plusieurs bandes de peinture sur votre mur :

Peindre des bandes de peinture permet de redonner vie aux différentes pièce de votre maison. Des bandes de couleurs vives apporteront du peps à votre pièce. Des bandes irrégulières horizontales ou verticales créeront un look moderne et sophistiqué à la fois. Des couleurs chaudes apporteront du caractère. Des couleurs neutres et pâles donneront à votre pièce une atmosphère simple et sereine. 

Des bandes horizontales peintes dans une pièce permettent de donner l'impression d'espace en largeur. Cela peut s'avérer judicieux dans une petite chambre, un couloir étroit ou une cage d'escalier. En revanche, des bandes verticales donnent une impression de hauteur. Ainsi, vous pourrez utiliser cette technique pour redonner de la hauteur à un salon, une salle à manger ou toute autre pièce à vivre, basse de plafond. Enfin, qu'ils s'agissent de bande verticale ou horizontale, ces dernières permettent de redéfinir des espaces ou de mettre en valeur certains éléments muraux: un cadre, une baie vitrée, des moulures...

Vous souhaitez vous lancer dans la mise en peinture en bandes sur votre mur ? Vous voulez mettre de la couleur et dynamiser votre pièce à vivre ? Et si vous êtes lassé de ce mur uniforme, sans teinte et sans relief ?

Métaltop vous explique comment redonner vie à votre maison en quelques coups de pinceaux.

Voici nos astuces pour peindre des bandes de peinture sans bavure tel un professionnel !

Réaliser une bande de peinture colorée dans une pièce : Tuto pratique

⇨ Choisir le matériel nécessaire :

Rayure couleur murale

Il est important de vous munir de matériel de qualité pour réaliser des bandes à la perfection.

En premier lieu, munissez vous de bâche de peinture pour recouvrir et protéger votre sol et les meubles avoisinants de toutes projections ou éclaboussures potentielles.

Munissez vous d’un mètre niveau ou un mètre ruban pour réaliser des bandes horizontales, des bandes verticales ou des bandes en diagonales.

Pour marquer la délimitation de la partie peinte et de la partie non peinte, munissez vous d'un crayon ou d'une craie ou encore d’ adhésif de masquage pour éviter de laisser des traces sur votre surface murale.

L'application de la sous couche et de la peinture de finition nécessiteront du matériel d'application tel que des pinceaux ou des rouleaux. Nous vous conseillons des pinceaux à réchampir pour délimiter les angles et des pinceaux plats ou des manchons à poils courts pour réaliser l'intérieur de la bande.

Un ou plusieurs bacs à peinture peuvent également vous être utiles. Vous pourrez ainsi déverser votre pot de peinture acheté dans ce bac appelé encore camion de peinture. Ainsi, cela vous permettra d'utiliser la quantité requise, sans gaspillage. Vous pourrez y effectuer votre mélange ou votre dilution si la peinture que vous utilisez le demande.

Enfin, avant chaque application, nous vous recommandons vivement de vous munir d'une baguette de mélange plastique pour mélanger les pots de 0.5 L à 2.5 L et de vous munir d'un mélangeur mécanique branché sur une perceuse pour les pots de plus de 2.5 L.

⇨ Préparer votre mur :

poncer un mur

Il est nécessaire de bien préparer votre mur avant de réaliser vos bandes de peintures.

Prenez le temps nécessaire pour rendre votre surface murale parfaitement propre, dégraissée, lisse, sans fissure ou accro.

Une bonne préparation du mur est déterminante pour appliquer vos bandes, rayures ou décoration murale colorée en tout genre.

1 - Préparer la surface : il est conseillé de retirer toutes anciennes peintures ou papiers peint déjà présent sur votre mur et qui pourrait nuire à la bonne adhérence de votre peinture.

2 - Nettoyer le mur : il est recommandé de lessiver le mur avant d’appliquer une sous couches, afin d’éviter tous soucis d’adhérence

3 - Poncer les aspérités : il est important que votre mur soit bien préparer. Si des imperfections sont présentes il est nécessaire de les poncer afin d’obtenir un support bien régulier.

⇨ Application de la sous couche :

pinceau mur

Il est nécessaire d’appliquer une sous couche ou primaire d'accrochage. Cette première couche de peinture uniformise l’aspect de votre mur.  Ainsi, la mise en peinture et la réalisation des bandes de couleurs sera facilité.

1 - Mélanger la peinture : il est indispensable de ne pas négliger cette étape. Le mélange mécanique de toute peinture avant application vous assure une homogénéité de celle-ci et par conséquence évite les risques d’adhérence.

2 - Appliquer la sous couche ou primaire : commencez par dégager les angles à l’aide de pinceau à réchampir. Appliquer votre sous couche, sans surcharge, sur l’ensemble de votre mur à l’aide d’un rouleau. Si votre support est de couleur foncée ou tâché, nous vous recommandons l'application d'une impression opacifiante. 

3 - Laisser sécher : il est recommandé de laisser sécher cette première couche de peinture avant de se lancer dans la réalisation de vos bandes de couleurs. Une peinture parfaitement sèche limitera tout risque de détrempe, de décollement ou de cloquage de la finition à venir.

⇨ Réaliser les bandes de couleurs :

pinceau mur

Avant de réaliser, en peinture, vos bandes de couleurs, il est nécessaire de déterminer leurs emplacements.

1 – Marquer les bandes : déterminez l’emplacement de vos bandes à peindre. Prenez votre craie ou votre crayon et à l’aide de votre mètre, tracez les lignes de vos bandes. Assurez vous que le tracé soit bien droit sinon le résultat risque de ne pas être satisfaisant.

2 – Poser l’adhésif de masquage : afin de vous assurez une application facile et rapide de la peinture. Délimitez vos surfaces à peindre à l’aide d’adhésifs de masquage. Il en existe de plusieurs largeurs pour éviter tout risque de débordement.

3 – Veillez à l'ahérence de vos rubans adhésifs: pour éviter que la peinture ne s'infiltre sous le ruban de masquage, pensez à appliquer votre adhésif sur un mur propre, sec et lisse. D'autre part, après avoir réalisé vos bandes, quelles soient horizontales, verticales ou en diagonales, nous vous conseillons d'appliquer une pression manuelle sur l'ensemble des scotchs pour vous assurer de leurs bonnes adhérences.

⇨ Appliquer la peinture de finition :

peindre rayure de couleur

1 – Choisir votre couleur : chez Métaltop, nous vous proposons 200 couleurs au choix selon le nuancier RAL. Ainsi, si vous souhaitez appliquer une bande de couleur sur un mur blanc par exemple votre choix pourra se porter aussi bien sur du bleu, du noir, du gris, du rouge, du vert et tant d'autres coloris.

2 – Choisir le type de peinture : que vous souhaitiez peindre des bandes sur un mur, en placo, en bois, sur une facade ou bardage métallique ou sur un sol, la peinture à sélectionner ne sera pas la même. Pour l'application d'une teinte sur un mur intérieur de maison nous vous conseillons une peinture acrylique telle que notre peinture mur et plafond. Pour appliquer une bande de peinture sur du bois et du métal nous vous conseillons d'utiliser une résine alkyde, ou une résine polyuréthane bicomposant tels que nos peintures bois extérieurs ou notre peinture industrielle. Enfin pour appliquer des marquages en bande sur un sol, référez vous à notre gamme de peinture sol pour opter pour des formulations à hautes résistances pour résister aux sollicitations extérieurs (pluie, gel, grêle) mais aussi aux roues de véhicules des plus légers (vélo, voiture) aux plus lourds (tracteur, camionnette, camion poid lourd).

3 – Mélanger et peindre la ou les bandes : prenez la peinture de la couleur choisie à cet effet. Mélangez la mécaniquement avant de l’appliquer. Un bon mélange permet d'obtenir une peinture homogène et vous assurera un résultat des plus esthétique. Nous vous recommandons ensuite d’appliquer la peinture en deux couches. Privilégiez une application au rouleau plutôt qu’au pinceau pour peindre l'intérieur des bandes. Vous pouvez envisagez le pistolet de peinture si vos bandes sont de très grandes largeurs. Un travail d'application avec du matériel professionnel vous garantira un travail de qualité.

⇨ Laisser sécher la peinture :

1 – Retirer le scotch de masquage sans tarder : ne pas attendre un séchage complet de la peinture pour retirer le ruban adhésif. En effet si la peinture est encore un peu humide, il vous sera plus facile de le retirer sans risque d’arracher la peinture.

2 – Enlever la bande précautionneusement : L'idéal est de retirer vos bandes de masquage en décollant d'une seule traite. Décoller d'abord l'extrémité du ruban puis tirer délicatement en suivant idéalement un angle de 45 °.

3 – Laisser ensuite sécher la peinture de finition: Selon la formulation utilisé, laisser sécher 4 à 6 heures pour des formulations à séchage rapide tel que nos peintures pour murs et plafonds, pour métal ou pour bois et laisser sécher plus d'une semaine pour les peintures de sol pour un séchage à coeur de la peinture.

? Conseil
04 70 28 93 00