Peindre un polystyrène avec la peinture mur intérieur

Peindre polystyrène

Peindre un polystyrène

Peindre un polystyrène avec la peinture mur intérieur, est une très bonne solution car elle reste rapide, simple et efficace. Il est employé en général dans le domaine de la décoration. Il permet de réaliser des formes très simples. On peut aussi travailler sur des sculptures, des reliefs ou des frises plus élaborées.

On retrouve un grand nombre d'objets de décoration en polystyrène dans le commerce qui sont prêts à être peints. Il est aussi possible de confectionner des formes plus ou moins compliquées lorsque l'on est un peu manuel. Il suffit de se procurer des blocs, des dalles ou même des feuilles en polystyrène.

Il ne faut jamais utiliser de peinture ou de produits à base de solvants. Ils risquent de faire fondre les pièces constituées de polystyrène. La peinture acrylique à l'eau convient particulièrement bien à cet usage car elle n'est pas formulée avec des solvants qui peuvent détériorer les surfaces sensibles.

Cette peinture intérieur est une peinture à base d'eau qui respecte l'environnement. Son séchage s'obtient par simple évaporation de l'eau dont elle est composée. Elle ne contient absolument pas de solvants. Elle ne diffuse donc pas de COV dans l'atmosphère. Elle n'est pas nocive pour les hommes, les animaux ou les êtres vivants. Elle répond donc très facilement à la législation en vigueur sur l'environnement.

 

 

⇨ Préparer un polystyrène

Pour préparer un polystyrène avant d'appliquer la peinture mur intérieur, il faut commencer par vider complètement le local, nettoyer soigneusement la surface, avant d'égrener légèrement le matériau.

1 - Nettoyer la surface : il est conseillé de nettoyer convenablement le polystyrène avec le nettoyant façade pour favoriser la tenue de la peinture. Le but est d'obtenir une surface propre pour améliorer l'accrochage par la suite. Il ne faut pas oublier de rincer soigneusement le matériau afin de le débarrasser des traces de détergent qui peuvent encore subsister sur la surface.

2 - Egrener le polystyrène : il est recommandé de l'égrener légèrement avec un abrasif très fin comme de la Laine acier n° 000 par exemple. Elle permet de créer des micro-rayures qui renforcent l'accrochage de la peinture par la suite. Elle s'enracine ainsi en profondeur dans les micro-anfractuosités dues aux ponçage. La tenue s'avère ainsi bien meilleure à long terme.

3 - Retirer la poussière : il est indispensable de retirer toute les particules qui sont dues au ponçage du polystyrène. On termine en passant une éponge ou un chiffon humide sur l'ensemble du matériau pour se débarrasser des matières résiduelles. Il faut veiller qu'il ne reste plus de dépôts non adhérents qui risquent de créer un obstacle pour une bonne adhérence.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture mur intérieur

Pour peindre un polystyrène avec la peinture mur intérieur, il est indispensable de travailler en pleine lumière. Elle s'applique à l'aide d'un rouleau en faisant attention de bien la répartir sur la totalité de la surface.

1 - Mélanger la peinture : Il est indispensable de soigneusement homogénéiser la peinture avec un mélangeur à peinture avant tout emploi. Il est impératif de remettre en suspension les différentes matières premières. Elles peuvent se prendre en masse dans le pot de peinture durant le stockage. Il est important de bien les brasser pour retrouver les performances de la peinture d'origine.

2 - Peindre au rouleau : l'idéal est d'employer un rouleau muni d'un manchon antigoutte adapté. Il est conseillé de le plonger dans le pot sans essayer de trop le charger en peinture. Il faut ensuite l'égoutter sur une grille pour répartir correctement la peinture sans trop insister sur le rouleau. Elle faut l'employer suffisamment épaisse pour qu'elle ne sèche pas trop rapidement sur le support.

3 - Appliquer la peinture : le but est de croiser régulièrement les bandes afin de bien répartir le revêtement sur la totalité de la surface. Il faut ensuite lisser chaque bande sans trop vouloir charger le rouleau de peinture. Il suffit alors de répéter l'opération en chevauchant la zone précédente au fur et à mesure. Il ne faut pas dépasser de plus d'une longueur de rouleau environ.

 

Gamme peinture mur intérieur

Gamme peinture mur intérieur

Conseil peinture mur intérieur

Conseil peinture mur intérieur

Blog peinture mur intérieur

Blog peinture mur intérieur

Info peinture mur intérieur

Info peinture mur intérieur