Peindre un polystyrène avec la peinture mur intérieur, est une très bonne solution pour décorer vos murs et plafonds de maison ou de garage par exemple. Ce matériau est aussi utilisé dans le domaine de la décoration, des spectacles et même de l'évènementiel. Il permet de réaliser des formes très simples tel que des objets, des sculptures, des reliefs ou des frises plus élaborées. Ce composant est également utilisé sous forme de mousse pour l'isolation.
Les peintures mur et plafond de Métaltop conviennent parfaitement pour recouvrir des dalles de polystyrène classiques ou extrudées. Ces dernières souvent utilisées pour apporter une résistance ou une isolation aux intérieurs de maison gagneront à être décorer par des peintures de finition adaptées. Une plaque de polystyrène se trouve facilement dans les commerces et magasins de loisirs créatifs.
Ces matériaux de décoration mis en couleurs apporteront une protection contre l'humidité ainsi qu'une touche déco lors de vos travaux de rénovation. Il est possible de confectionner des formes plus ou moins compliquées lorsque l'on est un peu manuel. Il faut pour cela se procurer des blocs, des dalles ou même des plaques en polystyrène qu'il vous suffira de recouvrir par des peintures ou laques adaptées.
Il ne faut jamais utiliser de produits à base de solvants. Ils risquent de faire fondre les pièces constituées de polystyrène. La formule acrylique à l'eau convient particulièrement bien à cet usage car elle n'est pas formulée avec des solvants qui peuvent détériorer les supports sensibles. Cette peinture à base d'eau respecte l'environnement. Son séchage s'obtient par simple évaporation de l'eau dont elle est composée. Elle ne contient absolument pas de solvants. Elle ne diffuse pas de COV dans l'atmosphère. Elle n'est pas nocive pour les hommes, les animaux ou les êtres vivants. Elle répond ainsi très facilement à la législation en vigueur sur l'environnement.
Pour préparer un polystyrène avant d'appliquer la peinture, il faut commencer par vider complètement le local, nettoyer soigneusement le support avant de l'égrener légèrement.
1 - Nettoyer la surface : il est conseillé de nettoyer convenablement le polystyrène avec le dégraissant industriel pour favoriser la tenue de la peinture qu'elle soit mate, velours, satinée ou brillante. Le but est d'obtenir une surface propre pour améliorer l'accrochage par la suite. Il ne faut pas oublier de rincer soigneusement afin de s'assurer qu'il ne reste plus de trace de détergent qui peuvent encore subsister.
2 - Poncer le polystyrène : il est recommandé de poncer légèrement avec un abrasif très fin comme de la Laine acier n° 000 ou un papier de verre à grain fin par exemple. Cette action permet de créer des micro-rayures qui renforcent l'accrochage de la sous couche par la suite. Elle s'enracine ainsi en profondeur dans les micro-anfractuosités dues aux ponçage. La tenue s'avère ainsi bien meilleure à long terme.
3 - Retirer la poussière : il est indispensable de retirer toutes les particules qui sont dues au ponçage du polystyrène. On termine en passant une éponge ou un chiffon humide sur l'ensemble du matériau pour se débarrasser des matières résiduelles. Il faut veiller qu'il ne reste plus de dépôts non adhérents qui risquent de créer un obstacle pour une bonne adhérence.
Peindre des dalles de polystyrène avec le fixateur fond (primaire acrylique), permet un bon accrochage de la finition sur son support. Cette sous-couche acqueuse est vivement recommandée si l'on veut obtenir une bonne tenue du système de peinture par la suite.
1 – Condition de température : une sous-couche ne peut pas être employée quand les conditions de températures ne sont pas bien appropriées. Il faut bien évidement sous coucher seulement lorsque la température est convenable. Il est en générale conseillé de travailler dans une fourchette de température se situant entres 15 et 25 °C.
2 - Appliquer le fixateur: le fixateur fond joue le rôle de promoteur d'adhérence afin de permettre une meilleure cohésion entre la peinture et le polystyrène sur vos murs et votre plafond. Il s'emploie avec un manche équipé d'un manchon à poils courts ou un manchon mousse. Il s'applique en couche mince sur l'ensemble du matériau de manière bien régulière.
3 - Laisser bien sécher : il est conseillé de respecter un délai de séchage suffisant avant de recouvrir par la finition.
Pour peindre vos panneaux de polystyrène, il est indispensable de travailler dans de bonnes conditions et donc d'être en pleine lumière. Utiliser un pinceau ou un rouleau en faisant attention de bien répartir la matière sur la totalité de la surface.
1 - Mélanger la peinture : il est indispensable de soigneusement homogénéiser le tout avec un mélangeur avant l'utilisation. Il est impératif de remettre en suspension les différentes matières premières. Elles peuvent se prendre en masse dans le pot durant le stockage. Il est important de bien les brasser pour retrouver les performances du produit d'origine.
2 - Peindre au rouleau : l'idéal est d'employer un manchon poils courts adapté à votre mur ou votre plafond de maison. Il est conseillé de le plonger dans le pot sans essayer de trop le charger. Il faut ensuite l'égoutter sur une grille d'essorage pour répartir correctement la peinture sans trop insister sur celui-ci. Il faut l'employer suffisamment épaisse pour qu'elle ne sèche pas trop rapidement sur le support.
3 - Appliquer la peinture : le but est de croiser régulièrement les bandes afin de bien répartir le revêtement sur la totalité de vos dalles. Il faut ensuite lisser chaque bande sans trop vouloir charger le rouleau de peinture mate, velours, satinée, brillante. Répéter l'opération en chevauchant la zone précédente au fur et à mesure du travail. Il ne faut pas dépasser de plus d'une longueur de rouleau environ.