Peindre un béton cellulaire avec la peinture murale intérieur, est tout à fait possible si la surface a bien été préparée au préalable. On ne peint pas souvent en direct sur un béton cellulaire car il est la plus part du temps recouvert par une finition comme de l'enduit, du crépi, du plâtre, du placo ou même du bois.
Le béton cellulaire peut être aussi peint comme un simple parpaing ordinaire ou tout autre sorte de surface en béton. Il est souvent gardé brut pour donner un effet industriel. Il peut aussi être utilisé pour de la sculpture par exemple. Le béton cellulaire est en effet relativement tendre. Il reste très facile à sculpter malgré une grande solidité.
le béton cellulaire est un matériau relativement résistant au même titre qu'un parpaing en béton ordinaire. Il peut être facilement employé dans beaucoup de domaine du bâtiment car il offre une excellente légèreté de structure. Il permet d'obtenir une finition plus lisse grâce à une plus grande finesse de grain de sa surface.
La peinture doit pouvoir garnir généreusement la surface car un béton cellulaire est très absorbant. Il faut donc que la peinture soit particulièrement opacifiante. Il est souvent difficile de le recouvrir en une seule couche. Il faut en général utiliser une sous couche afin d'arriver à ses fins. Il est compliqué d'obtenir une surface homogène si on n'utilise pas une imprégnation quelle que soit la qualité de la peinture.
Préparer un béton cellulaire avant d'appliquer la peinture murale intérieur, est une étape obligatoire si l'on veut un bon accrochage de la peinture par la suite.
1 - Nettoyer la surface : il est important de nettoyer correctement le matériau avec le nettoyant façade afin d'éliminer les différentes salissures. Il faut soigneusement frotter le support avec une brosse pour enlever les taches plus tenaces. Ensuite, il est important de rincer l'ensemble de la surface à l'eau claire pour bien éliminer toutes traces de détergent.
2 - Boucher les fissures : il faut toujours commencer par traiter au préalable les fissures et les lézardes qui apparaissent en raison des variations inévitables de la construction au fil des années. Il est conseillé d'utiliser un mortier ou un ciment de réparation qui peut suivre correctement les mouvements du support sans se fissurer.
3 - Poncer les aspérités : il est recommandé de bien éliminer les différente aspérités ou reliefs que l'on peut rencontrer sur une surface à préparer. Il suffit généralement de réaliser un léger ponçage manuel. On peut aussi utiliser une meuleuse munie d'un disque lamelles pour plus de rapidité lorsque les surfaces sont plus importantes.
Peindre un béton cellulaire avec le fixateur fond, permet de garnir les fonds lorsqu'ils sont trop absorbants. Même si la peinture est couvrante, il est recommandé de passer d'abord une sous couche.
1 - Mélanger la peinture : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
2 - Bloquer le fond : il convient d'appliquer une sous couche afin de bien laisser le support s'imbiber. Elle permet de bloquer efficacement le fond. Il est conseillé d'augmenter sensiblement la dilution sur les fonds minéraux absorbants pour une meilleure adhérence de la peinture de finition.
3 - Appliquer le fixateur : il doit s'appliquer en couche mince pour une bon accrochage en évitant toutes surcharges préjudiciables. Il faut peindre depuis le haut du mur vers le bas en effectuant des mouvements croisés. Il faut recouvrir impérativement par la finition dans un délai de 24 à 48 heures pour la bonne cohésion du système.
Peindre un béton cellulaire avec la peinture murale intérieur, demande d'avoir un peu de méthode. C'est important si l'on veut réussir pleinement sa mise en peinture.
1 - Enduire le béton cellulaire : dans un esprit plus traditionnel, il est possible d'enduire le béton cellulaire avant de le peindre. Il suffit d'utiliser un enduit de lissage classique de forte adhérence afin de couvrir l'ensemble du béton cellulaire. Il permet de lisser la surface afin d'éliminer toutes les aspérités disgracieuses.
2 - Appliquer la peinture : il est plus judicieux d'employer un rouleau muni d'un manchon poils longs pour plus de rapidité. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture permet de travailler les parties difficilement accessibles. Il est également possible d'opter pour un pistolet pression lorsque les surfaces sont plus grandes.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement le film avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche de peinture. Il faut prendre le temps de bien la laisser sécher afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.