Peindre sur un vernis avec la peinture bardage bois, est envisageable si une préparation est réalisée correctement au préalable. Avant de peindre sur un vernis pour bois, ou un vernis pour métal, il est très important de réaliser une bonne préparation de la surface. La peinture peut ne pas accrocher si elle est appliquée directement sans aucune précaution car le vernis est une surface particulièrement lisse. Prenons, comme cas concret, la peinture bardage bois appliquée sur un vernis.
Cette peinture boiserie demeure très souple afin de suivre facilement les déformations habituelles du bois sans se décoller, ni s'écailler, ni boursoufler. Elle s'emploie très facilement avec une brosse, un pinceau, un rouleau ou un pistolet. Il n'est pas obligatoire d'employer un primaire car elle est le remplace avantageusement.
Cette peinture reste très adhérente sur les surfaces peu cohésives grâce à un enracinement en profondeur dans les fibres du bois. Elle stoppe les remontées de tanins en évitant la création de traces disgracieuses sur la surface de la peinture après séchage. Elle permet de peindre efficacement les bois dégradés par les sécrétions.
Cette peinture convient parfaitement bien pour les bardages, les palissades, les portails, les fenêtres, les volets, les portes ou les huisseries en bois. Elle offre une excellente tenue face aux lumières fortes, aux soleils intensifs et aux rayons ultraviolets pour une très bonne résistance des teintes sans aucune décoloration. Elle rafraîchit les anciens saturateurs, lasures, vernis ou peintures.