Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment conserver un pinceau après usage ?

Conserver un pinceau après usage, est important si l'on souhaite pouvoir le réutiliser par la suite pour d'autres chantiers. On a toujours tendance à laisser un pinceau sécher sans s'en occuper immédiatement. Il n'y a rien de pire pour un pinceau qui finit par s'oxyder très rapidement. Son espérance de vie est alors fortement raccourcie par cette absence de nettoyage.

Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne solution afin de maintenir un pinceau dans un bon état. Il doit rester souple, propre et surtout pas trop perdre ses poils lorsqu'on l'utilise pour peindre. Il existe quelques astuces particulièrement simples qui peuvent permettre de garder beaucoup plus longtemps un pinceau, une brosse ou un rouleau à peinture.

 

1 - Sécher un pinceaux pour le conserver

Materiel applicationSécher un pinceau pour le conserver, est un préalable important si on désire s'en resservir par la suite pour d'autres travaux de peinture. Si l'on veut le réutiliser de nouveau, il est recommandé de le sécher le mieux possible avant de le stocker dans un lieu sec à l'abri de toute humidité.

Il est possible de garder un pinceau dans de l'eau mais il faut alors la changer régulièrement afin d'éviter que les poils ne pourrissent. Le bon astuce est d'envelopper le pinceau dans un film en plastique que l'on ferme hermétiquement. Il reste ainsi sans contact avec l'air et l'humidité environnante.

Il est recommandé de bien séparer chaque pinceau dans un plastique différent afin d'obtenir une meilleure conservation de chacun à long terme. En effet, il faut éviter de les regrouper dans un seul emballage car l'on risque de propager des moisissures éventuelles sur l'ensemble des outils. 

Il n' est jamais trop tard lorsqu'un pinceau ou une brosse est déjà devenu trop dur. Il ne faut surtout pas s'en débarrasser en le jetant à la poubelle. Il est encore possible de le récupérer en le faisant bouillir dans du vinaigre blanc. Il suffit alors d'employer de l'eau savonneuse pour achever de le nettoyer complètement.

 

2 - Ne pas perdre les poils d'un pinceau

Materiel applicationNe pas perdre les poils d'un pinceau, n'est pas toujours une chose si facile. Lorsqu'un pinceau est neuf, on veut évidement qu'il conserve  tous ses poils sans s'abîmer immédiatement. Lors de la première utilisation, il est conseillé de le faire tremper dans de l''eau tiède afin de limiter la perte des poils.

Il est recommandé de ne pas utiliser de l'eau trop chaude car elle peut faire fondre la colle retenant les poils de la brosse. Si les poils sont en soie naturelle et non pas en matière synthétique, il est possible de garder toute leur souplesse en les trempant pendant une nuit dans de l'huile.

Si les poils sont en soie, des boules d'antimite peuvent être une excellente solution pour éviter qu'un pinceau les perdent définitivement. Après une mise en peinture, il faut toujours bien nettoyer un pinceau. Il est important de bien essorer la peinture sur un carton, un papier journal ou un chiffon.

Si l'on à peint avec une peinture à base d'eau, il suffit de nettoyer correctement le pinceau à l'aide d'eau savonneuse afin de se débarrasser des taches de peinture. Lorsque l'on a utilisé de la peinture à base de solvants, il est recommandé de le nettoyer avec le diluant qui correspond à celui qui a permis de diluer la peinture.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00