Peindre une plaque de BA13 avec la peinture plafond, est un excellent choix. Effectivement, elle convient parfaitement bien pour peindre des plaques de BA13, du placo, du placoplâtre ou du plâtre. Elle apporte de la luminosité à une pièce à vivre pour plus de clareté. Elle permet d'agrandir visuellement son volume.
Ce mat à plafond limite fortement les traces de reprise disgracieuse grâce à un parfait tendu de son film après séchage. Cette résine acrylique est particulièrement bien adaptée aux plaques de BA13 grâce à la profonde matitée et à la grande blancheur de son pigment minéral.
Le choix de la peinture pour peindre un plafond est important. Elle doit être facilement applicable au pinceau, à la brosse, au rouleau et même au pistolet. Il faut commencer par vérifier que la support est bien propre avant d'entamer une mise en peinture. C'est la condition obligatoire si l'on souhaite un résultat de qualité au final.
Cette peinture pour plafond est une peinture écologique moins agressive pour la santé. Sa formule à l'eau n'a pas d'odeur pour une application possible dans des locaux fermés ou mal aérés. Elle limite très fortement la teneur en COV. Elle est exempte de composants allergènes, cancérigènes, toxiques ou nocifs pour la santé. Elle permet donc de travailler dans des conditions beaucoup plus saines pour la santé.
Pour préparer une plaque de BA13 avant d'appliquer la peinture plafond, il faut toujours bien vider la pièce de tout son contenant sans oublier de traiter les fissures et de bien nettoyer la surface.
1 - Vider la pièce : le local doit être entièrement vidé de tous les encombrants. Lorsque cela n'est pas envisageable, il est également possible de positionner les meubles ou les objets au centre de la pièce sous une bâche de protection. Il faut retirer les prises, les boutons, les enjoliveurs et les poignées de portes pour ne pas les endommager.
2 - traiter les fissures : il ne faut pas négliger de réparer les lézardes et les fissures avant d'appliquer une peinture. Il est important de les reboucher correctement afin d'éviter qu'elles reviennent dans le temps. On trouve le plus souvent des fissurations dans les enduits, le plâtrage, les plaques ou les carreaux de plâtre.
3 - Nettoyer la surface : il est indispensable de correctement nettoyer la surface avec le nettoyant façade afin d'enlever les salissures, les souillures et les graisses. Il est recommandé d'insister avec un balais brosse sur les marques les plus tenaces. Il est important de bien rincer à l'eau propre pour éliminer les traces de détergent.
Peindre une plaque de BA13 avec l'impression opacifiante, permet d'améliorer l'adhérence pour un parfait accrochage de la peinture de finition à vernir.
1 - Mélanger l'impression : il est indispensable d'homogénéiser correctement la peinture avec une perceuse équipée d'un mélangeur à peinture avant tout emploi. Il est important de bien remettre en suspension les particules de matières qui ont pu se déposer lors du stockage. C'est important pour retrouver toutes les performances de la peinture d'origine.
2 - Bloquer le fond : il est conseillé d'employer une impression pour bien imprégner la plaque de BA13 en profondeur. Elle assure un blocage performant du fond avant d'être recouverte par la peinture de finition. Il est recommandé de diluer encore d'avantage lorsque les matériaux minéraux sont plus absorbants pour un meilleur accrochage.
3 - Appliquer l'impression : il est recommandé de peindre en couche mince afin de favoriser le plus possible l'adhérence. Il faut toujours appliquer la sous couche en veillant à travailler du haut du mur vers le bas. Il ne faut pas recouvrir par une peinture de finition avant 24 heures si l'on veut une parfaite cohésion de l'ensemble du système de peinture.
Pour peindre une plaque de BA13 avec la peinture plafond, il est recommandé de peindre au rouleau en tenant bien compte de travailler à la lumière.
1 - Travailler à la lumière : il faut toujours commencer par peindre le plafond par zones d'un mètre carré à la fois. Il est conseillé de toujours démarrer de la fenêtre jusqu'à l'opposé de la lumière. Il est important de se placer face à la lumière pour voir le résultat de son travail plus facilement sans être gêné par l'ombre.
2 - Peindre au rouleau : il est conseillé d'utiliser un rouleau muni d'un manchon poils courts qui doit être plongé au maximum dans le tiers du pot de peinture. Il faut le faire rouler sur la grille sans appuyer pour répartir la peinture bien uniformément. Il est important d'appliquer suffisamment de peinture car une couche trop fine sèche plus vite.
3 - Appliquer la peinture : il faut prendre soin de croiser régulièrement les bandes. Une fois la bande finie, il est conseillé de la lisser soigneusement sans recharger le rouleau. Il suffit alors de répéter ces gestes pour chaque mètre carré en chevauchant la partie précédente d'une longueur de rouleau maximum.