Peindre un mur en béton avec la peinture mur intérieur

Peindre mur béton

Peindre un mur en béton

Peindre un mur en béton avec la peinture mur intérieur, peut s'avérer être une excellente solution si l'on souhaite avoir un bon rapport de qualité et de prix. Une mise en peinture reste le moyen le plus simple, le plus facile et le plus économique pour rénover un mur en béton.

Une peinture donne du cachet et du style à une pièce à vivre. Elle apporte une touche de modernité à la décoration intérieure. C’est aussi un moyen pratique de protéger un mur en béton de l’usure quotidienne. Il faut savoir que le béton est un revêtement particulièrement poreux.

Un mur en béton peut être particulièrement absorbant. On risque d'avoir un rendement de la peinture relativement faible. Il faut donc prévoir une plus grande quantité de peinture que sur un support classique. Il faut en général passer deux à trois couches minimum pour obtenir le résultat escompté.

Il existe sur le marché des peintures spécialement conçues pour les surfaces en ciment ou béton. Ce sont généralement des peintures dont le pouvoir couvrant est relativement important. Une peinture acrylique à base d’eau est souvent bien plus facile à utiliser car elle demande beaucoup moins de précaution dans l'usage. Elle offre en général un très bon résultat après seulement quelques couches.

 

 

⇨ Préparer un mur en béton

Pour préparer un mur en béton avant de peindre avec la peinture mur intérieur, il faut toujours commencer par vider la pièce des encombrants. Il faut traiter les fissures avant de nettoyer correctement la surface.

1 - Vider la pièce : On commence par vider le local des meubles et des objets qui gênent l'application du revêtement. Il est conseillé de placer les différents encombrants au centre de la pièce afin de les préserver. L'idéal est d'utiliser des plastiques, des cartons ou des bâches. Il ne faut pas oublier d'enlever les enjoliveurs, les interrupteurs, les prises et les poignées.

2 - traiter les fissures : il faut combler les fissures, les trous, les creux ou les lézardes avant toute application. Il est conseillé d'employer un enduit, un mastic ou un mortier qui doit rester suffisamment élastique. Il empêche que les imperfections n'apparaissent de nouveau. On trouve très souvent les fissurations dans les enduits, les plâtres, les plaques ou les carreaux.

3 - Nettoyer la surface : il est indispensable de nettoyer correctement le mur en béton avec le nettoyant façade pour une application réussie. L'objectif est d'avoir un support le plus sain possible pour être recouvert. Il ne faut pas oublier de rincer abondamment le mur en béton pour éliminer des différentes traces de détergent qui peuvent encore subsister.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture mur intérieur

Pour peindre un mur en béton avec la peinture mur intérieur, il faut toujours contrôler l'absence totale d'humidité. On peut alors appliquer sereinement la peinture dans les meilleurs conditions possibles.

1 - Travailler à la lumière : il faut appliquer le revêtement par zones d'un mètre carré. On commence par les fenêtres jusqu'à la partie qui est le plus éloignée de la lumière. Il est recommandé de peindre toujours face à la lumière pour un meilleur rendu de l'application. On est ainsi un peu moins gêné par les différentes zones d'ombre qui peuvent visuellement exister.

2 - Peindre au rouleau : on emploie généralement un rouleau qui est équipé d'un manchon antigoutte adéquat. On doit le plonger dans le tiers du pot de peinture sans vouloir trop le charger. Il est recommandé de l'égoutter au fur et à mesure sur une grille adaptée. Il est important de bien répartir la peinture sans trop appuyer sur l'outil d'application.

3 - Appliquer la peinture : l'idéal est de croiser les diverses bandes régulièrement pour répartir la peinture sur l'ensemble du mur en béton. Il faut ensuite lisser chaque bande sans trop charger le rouleau. On répète cette opération en chevauchant légèrement sur la zone précédente. Il est conseillé de ne pas trop dépasser sur la partie déjà peinte pour un meilleur fini.

 

Gamme peinture mur intérieur

Gamme peinture mur intérieur

Conseil peinture mur intérieur

Conseil peinture mur intérieur

Blog peinture mur intérieur

Blog peinture mur intérieur

Info peinture mur intérieur

Info peinture mur intérieur