Préparer un placo avant de peindre avec le fixateur fond, est une étape indispensable si l'on veut obtenir une bonne accroche de la peinture de finition par la suite. On peut peindre des plaques de placo pour donner une meilleure ambiance à un local. On peut choisir d'utiliser des couleurs plus tendances pour moderniser une pièce.
Cependant, cette tâche de bricolage qui semble être simple pour beaucoup de peintres peut vite se transformer en cauchemar quand on ne respecte pas les règles de l’art. Il est possible de peindre sur tous les type de placo dans la plupart des situations que l'on rencontre. Il faut simplement faire bien attention à la préparation du support.
Une bonne préparation est indispensable avant toute mis en peinture si l'on souhaite obtenir une bonne adhérence. Il est recommandé de dépoussiérer l’ensemble de la surface avant de peindre sur du placo neuf. Par contre, il faut effectuer un léger ponçage sur du placo déjà peint. Il important d'éliminer toutes les traces de peinture afin de rendre la surface parfaitement plane.
Il faut penser à bien réparer les fissures et les imperfections si votre placo est abîmé par endroit. Il est recommandé de bien protéger le sol avec une bâche et un ruban de masquage sur les parties à ne pas peindre. Il est possible d'appliquer un fixateur de fond qu'à partir du moment ou le support est bien préparé. Il est important de choisir une sous couche qui est adaptée au plâtre ou au placo.