La peinture au plomb est interdite en France depuis les années 50. Cependant, elle à été massivement employée dans les années 70 et a continuée à être utilisée jusque dans les années 90. Aujourd'hui, elle n'existe plus en France, mais elle demeure un réel fléau pour la santé. On la retrouve encore très souvent dans les pièces à vivre des maisons d'habitation.
La peinture au plomb est formulée à partir de plomb, de résine et de solvants. Le plomb est un métal fortement toxique qui est suspecté d'être cancérigène. Il est dangereux pour la santé même lorsqu'il est présent à très faible dose. Son ingestion peut entraîner le développement d'une maladie appelé couramment le saturnisme.
On trouve généralement cette peinture toxique dans les bâtiments les plus vieux. Elle est souvent recouverte par des couches de peintures plus récentes ou du papier peint. Les résidus de peinture au plomb sont un véritable danger pour l'environnement et la santé.
Le plomb risque de se fixer dans la moelle osseuse, le système nerveux ou le foie si on ingère ou on respire ces déchets de peinture. Le métabolisme a bien du mal à se défendre contre ce véritable poison. L'intoxication au plomb est totalement irréversible pour tous les êtres vivants. Elle reste plus particulièrement aigue chez les personnes fragiles, les femmes enceintes et surtout les enfants.
L'utilisation de la peinture au plomb est complètement interdite de nos jours. Il est obligatoire de l'éliminer dans les bâtiments, les locaux ou les immeubles anciens. Il existe des appareils qui par prélèvement peuvent contrôler la concentration en plomb dans les murs d'une habitation. Le diagnostic est maintenant obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien. Il faut supprimer impérativement le plomb lorsque son taux dépasse la norme réglementaire.