Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment traiter un mur farineux avec le fixateur de fond ?

Traiter mur farineux

Traiter un mur farineux

Traiter un mur farineux avec le fixateur fond, permet de renforcer efficacement les fonds friables ou absorbants avant application d'une peinture décorative. Il arrive fréquemment lorsque l’on rénove un mur de trouver des conditions de surface qui sont vraiment très difficiles.

Les anciens enduits, les vieux plâtres ou les vieilles peintures peuvent être devenus farinants à la longue. Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale.

Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur farineux en les faisant durcir. Les différentes zones du mur réagissent ainsi toutes de la même manière lorsque l’on applique le fixateur de fond. Sa fonction est de durcir les supports insuffisamment solides.

Le fixateur s'applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur les murs farineux afin de les solidifier efficacement. Il permet d'obtenir un meilleur accrochage de la peinture de finition. On peut ainsi repartir sur une base plus saine afin d'obtenir un support apte à recevoir la peinture décorative par la suite. Il y a donc moins de risque d'avoir une peinture qui se décolle, craquelle ou cloque par la suite.

 

 

⇨ Préparer un mur farineux

Pour préparer un mur farineux avant d'appliquer le fixateur fond, il est indispensable de vider la pièce de tout son contenant avant de traiter les fissures et de nettoyer correctement la surface.

1 - Vider la pièce : Il est important d'enlever tous les bibelots, les objets ou les meubles avant d'entamer une mise en peinture. Si ce n’est pas possible, on peut placer les meubles au centre en les protégeant avec une bâche plastique. Il est conseiller de démonter les prises, les enjoliveurs et les poignées de portes qui vont gêner l'application de la peinture.

2 - traiter les fissures : il ne faut pas oublier de reboucher les petites fissures avant de réaliser une mise en peinture. Il est nécessaire de les réparer soigneusement pour éviter qu'elles ne réapparaissent par la suite. Les fissures les plus courantes sont dans le plâtrage, les enduits, les plaques ou les carreaux de plâtre.

3 - Nettoyer la surface : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le nettoyant façade pour éliminer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.

 

 

⇨ Peindre avec le fixateur fond

Pour peindre un mur farineux avec le fixateur fond, il faut toujours commencer par bien mélanger la peinture avant de l'appliquer en couche mince pour bloquer le fond de manière efficace.

1 - Mélanger le fixateur : il faut toujours commencer par bien homogénéiser la peinture avec un mélangeur à peinture adapté à cet usage. Il est très important de remettre en suspension les matières premières qui ont pues se déposer lors du stockage. Cette agitation permet de retrouver toutes les performances de la peinture d'origine.

2 - Bloquer le fond : il est conseillé d'utiliser un fixateur de fond pour bien imprégner les surfaces trop poreuses. Il permet de saturer le matériau avant de le recouvrir par une peinture de finition. Il est recommandé de diluer d'avantage lorsque les fonds minéraux sont trop absorbants pour une meilleur accrochage de la finition.

3 - Appliquer le fixateur : il est recommandé de l'employer en couche très fine pour une bon accrochage sur le support. L'application doit s'effectuer en commençant toujours par le haut du mur et en finissant par le bas. Il faut réaliser des mouvements croisés et bien réguliers pour une meilleure cohésion de l'ensemble du système de peinture.

 

? Conseil
04 70 28 93 00