Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un bois aggloméré avec la peinture bardage bois ?

peindre bois aggloméré

Peindre un bois aggloméré

Peindre un bois aggloméré avec la peinture bardage bois, est une solution parfaitement bien adaptée lorsque l'on souhaite protéger efficacement une pièce en bois. Cette peinture glycéro s'utilise indifféremment pour peindre des bois neufs ou des bois anciens de type aggloméré, mélaminé ou stratifié.

Cette peinture micro poreuse laisse parfaitement bien respirer le bois aggloméré sur lequel elle est appliquée. Elle interdit le passage de l'eau à travers le film de peinture. Elle évite les problèmes de cloquage ou d'écaillage dus aux vapeurs d'eau, à l'eau, à l'humidité, aux pluies, aux orages ou aux intempéries.

Cette peinture s'applique sur des bois agglomérés soumis à des conditions climatiques très rudes telles que les ensoleillements intensifs, ultra violets, froids, gels, climats marins ou atmosphères industrielles. Elle s'utilise indifféremment en intérieur comme en extérieur pour une excellente protection du bois dans la durée.

Cette peinture suit efficacement les dilatations habituelles du bois sans se décoller grâce à la grande souplesse de son film. Elle demeure très simple à employer à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Il n'est pas nécessaire de réaliser une préparation trop poussée sur un bois aggloméré. Il peut être appliquée directement sans être obligé d'utiliser un primaire auparavant.

 

 

⇨ Préparer un bois aggloméré

Préparer un bois aggloméré avant d'utiliser la peinture bardage bois, permet d'apporter un meilleure accrochage de la peinture par la suite. Le support doit être sain, propre et sec avant toute mise en oeuvre.

1 - Dégraisser le bois : il n'est pas possible de peindre sur un bois trop gras s'il n'a pas été correctement nettoyé avec un solvant de nettoyage au préalable. Effectivement, il faut obtenir un support suffisamment sain avant de le recouvrir par une peinture. Si cette étape n'est pas bien respectée, on risque d'avoir un manque d'adhérence de la peinture.

2 - Egrener le bois : il doit être poncé soigneusement avec un léger abrasif comme de la laine d'acier n° 000 pour améliorer l'adhérence de la peinture à venir. Elle peut ainsi s'enraciner sans aucun problème dans les fibres du bois qui ont été bien préparées. On obtient alors une bien meilleure tenue de la peinture au fil des années.

3- Retirer la poussière : la poussière résiduelle du ponçage doit être soigneusement éliminée de la surface. Il ne doit rester aucunes particules de matières susceptibles d'empêcher une bonne accroche de la peinture sur son support. C'est important si l'on ne veut pas prendre le risque d'avoir des décollements ou des problèmes d'adhérence par la suite.

 

 

⇨ Peindre avec l'impression mur

Peindre un bois aggloméré avec l'impression mur, est la solution idéale comme accrochage de fond sur de l'agloméré. Elle permet d'uniformiser efficacement les fonds avant d'être recouverts par une peinture de finition.

1 - Diluer la peinture : On peut choisir de peindre avec une brosse plate peinture, un pinceau ou un rouleau munis d'un manchon poils ras lorsque les surfaces sont petites ou trop difficiles à protéger. Il est aussi possible d'utiliser un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet airless lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Appliquer l'impression : il ne faut surtout pas négliger l'emploi d'un primaire car il apporte un meilleur accrochage de la peinture de finition à venir. Il doit impérativement s'appliquer de manière très fine sans chercher à vouloir opacifier l'ensemble de la surface en une seule passe. Il faut faire bien attention aux surcharges ou aux manques de peinture.

3 - Egrener entre les couches : il est recommandé d'attendre un minimum de 2 heures pour que la peinture puisse sécher correctement à coeur. Ce n'est que lorsque le film est bien dur qu'il est possible d'égrener légèrement la surface entre chaque couche. La laine d'acier n° 000 est parfaitement adaptée pour un excellent fini de la surface.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture bardage bois

Peindre un bois aggloméré avec la peinture bardage bois, permet d'obtenir une excellente protection finale. Cependant, il faut respecter de bonnes conditions de température avant d'appliquer la peinture.

1 - Conditions de température : il est conseillé de peindre à une température comprise entre 20 et 25 °C environ. La peinture va sécher bien plus lentement lorsqu'elle est en dessous de 20 °C. Par contre, elle va sécher bien trop vite lorsque elle est au dessus de 30 °C. On risque même de littéralement griller la peinture si elle est trop élevée.

2 - Appliquer la peinture : il est recommandé d'employer une brosse plate peinture, un pinceau ou un rouleau muni d'un manchon poils ras pour peindre un bois aggloméré. Il faut toujours peindre les deux faces d’un panneau sans oublier aucunes zones. Cette opération permet d'empêcher toute entrée d'humidité dans le matériau.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de bien laisser sécher la peinture avant de la recouvrir par une autre couche. En effet, il faut respecter un délais de séchage suffisant pour que le film soit bien dur à coeur. C'est important si l'on ne veut pas risquer une détrempe ou le frisage de la couche du dessous lors de son recouvrement.

 

? Conseil
04 70 28 93 00