Peindre un plafond en plâtre avec la peinture plafond, est une question importante qu'il faut se poser au préalable avant toute mise en peinture. On a pas toujours très envie de peindre un plafond. C’est pourtant obligatoire si l'on veut rafraîchir efficacement une pièce dans le cas d'une rénovation par exemple.
Il peut être aussi nécessaire de repeindre un plafond en plâtre après un dégât des eaux qui a pu entraîner des auréoles ou des taches inesthétiques. On peut tout simplement vouloir rafraîchir la couleur des murs pour une nouvelle déco plus moderne. Il est dommage de refaire toute une pièce en loupant cette étape indispensable.
Un plafond en plâtre bien peint assure un bel aspect de propre à un local. Lorsqu'il est mal peint, ces différents défauts se remarquent immédiatement. Ils risquent alors de donner un air particulièrement négligé à l’ensemble de la pièce. Il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour bien préparer le plafond car la qualité de la surface dépend de ce travail préparatoire.
Un plafond déjà peint n'a besoin que d'un simple nettoyage si la peinture est en bon état. Cependant, il faut impérativement le préparer lorsqu'il a des taches, des traces ou des auréoles. Il faut faire le nécessaire si l'on remarque des fissures, des décollements ou des écailles. Ces conditions doivent être scrupuleusement respectées si l'on veut réussir un travail de qualité en finalité.