Imperméabiliser un mur avec l'hydrofuge façade, est une excellente solution à long terme. Il permet d'isoler les matériaux poreux trop absorbants. Il sert à éviter la pénétration de l'eau et de l'humidité dans le support. Il n'empêche pas à la vapeur d’eau de s'évacuer afin de laisser respirer naturellement le matériau.
Un hydrofuge ne doit pas former de film mais protéger efficacement un mur traité, afin de ne pas laisser passer l'eau. Un imperméabilisant doit apporter une réduction importante de la tension superficielle du matériau. Il entraîne ainsi un véritable phénomène de rejet de l’humidité.
L'hydrofuge apporte une remarquable résistance face à l'eau, aux pluies, aux orages et aux intempéries. Il prévient des risques de dégradations dues au froid et au gel. Il stoppe les d’efflorescences générées par la migration de l'eau. Il aide au matériau à conserver ses caractéristiques d’isolation thermique d'origine.
Cet imperméabilisant pour façade empêche le développement de la moisissure et de la mousse. Le traitement demeure totalement invisible même après de longues années. L'entretien des murs est ainsi beaucoup plus facile grâce aux propriétés auto nettoyante de l'hydrofuge. Il améliore fortement la tenue des matériaux poreux dans la durée puisqu'il laisse respirer naturellement le mur.
Préparer un mur avant d'utiliser l'hydrofuge façade, est important si l'on veut obtenir un support sain, propre, sec et exempte de salissures ou de matières non adhérentes.
1 - Enlever les mousses : il faut toujours se débarrasser de tout ce qui peut partir par un brossage énergique au préalable. On peut alors envisager un traitement avec l'antimousse façade en saturant le mieux possible le matériau. Il suffit de pulvériser les mousses à refus afin de bien les imprégner en profondeur.
2 - Nettoyer la surface : il est indispensable de bien nettoyer le mur avec le nettoyant façade afin de supprimer les salissures. Il est recommandé de brosser les taches les plus tenaces avec un balais brosse afin de renforcer l'action du détergent. Ensuite, il est nécessaire de rincer à grande eau les traces résiduelles.
3 - Boucher les fissures : il est important de réparer les fissures qui ont pues apparaître au fil des années. Ces défauts demeurent inévitables suite aux différentes variations du bâtiment. Il est recommandé d'employer un enduit, un mortier ou un ciment de rebouchage qui doit parfaitement suivre les mouvements sans se fissurer.
Pour imperméabiliser un mur avec l'hydrofuge façade, il faut toujours bien tenir compte des conditions météorologiques avant de l'appliquer avec un pulvérisateur approprié.
1 - Conditions météorologiques : Il est impératif de travailler dans de bonnes conditions météorologiques. Il faut éviter de traiter lorsqu'il y a de l'humidité, de l'eau, de la pluie, des orages ou des intempéries. Il ne faut pas non plus réaliser de travaux lorsqu'il y a du soleil, de la chaleur, du froid, du gel ou du vent si l'on veut obtenir un bon résultat.
2 - Appliquer l'hydrofuge : il est recommandé de débuter l’imprégnation par le bas du mur avec un pulvérisateur. Il ne faut surtout pas laisser d’excédent si l'on ne veut pas avoir d'auréoles par la suite. Il faut se débarrasser immédiatement des traces blanchâtres avec de l'eau. Elles peuvent apparaître si l'hydrofuge est appliqué de manière excédentaire.
3 - Entretenir l'hydrofuge : il est conseillé de l'entretenir régulièrement afin de préserver le matériau le plus longtemps possible. Il ne faut pas hésiter à renouveler la protection hydrofuge si elle se dégrade au fil des années. Il est important de recommencer le traitement tous les 2 ou 3 ans afin d'assurer une protection performante.