Peindre une charpente métallique avec l'antirouille charpente, reste une très bonne solution pour sauvegarder un ouvrage métallique. Il protège les constructions en métal contre les piqûres dues à la corrosion, l'oxydation et la rouille avant une mise en peinture contre la rouille décorative définitive.
Ce primaire antirouille s'applique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur tous les types de surfaces métalliques comme les charpentes, les pylônes, les poutres, les IPN, les bardages, les silos ou les citernes. Elle confère une bonne protection au métal contre la corrosion en empêchant le retour de la rouille.
Cet apprêt antirouille est particulièrement recommandé avant l’application d'une peinture pour métaux de finition de couleur claire. S'il est laissé tel quel en finition, il peut donner un bel aspect satiné en seulement 2 ou 3 couches sur une charpente métallique. Il n'est pas sensible aux cordages, aux marques et aux traînées.
Cette sous couche antirouille peut être employée dans de nombreuses industries et professions du métal. Elle est proposée en différentes couleurs blanches, grises ou noires que l'on retrouve dans le nuancier Ral. Elle s'adapte très bien à une utilisation à la brosse, au pinceau, au rouleau, au pistolet à peinture pneumatique ou airless car elle est très facile d'emploi. Elle ne fait pas de trace grâce à un excellent tendu après séchage.
Préparer une charpente métallique avant de peindre avec l'antirouille charpente, est indispensable afin que le support soit parfaitement propre et bien dégraissé.
1 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un bon pouvoir d'accrochage. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne adhérence du film de protection par la suite.
2 - Egrener le métal : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour préparer la surface. Elle doit être utilisée en réalisant des mouvements circulaires le plus réguliers possibles. Elle permet de rayer le métal afin d'apporter une meilleure accroche de la surface. l'adhérence de la peinture est ensuite beaucoup plus facile.
3 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
Peindre une charpente métallique avec l'antirouille charpente, permet de protéger temporairement le métal contre la rouille avant d'appliquer une peinture de finition définitive.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de mise en peinture par beau temps et sans courant d'air de préférence.
2 - Appliquer la peinture : elle peut s'utiliser avec un pistolet pression, un pinceau, une brosse plate peinture, un rouleau muni d'un manchon poils ras ou même d'un mini rouleau selon la configuration de la pièce à peindre. Elle s'applique de façon uniforme en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne tenue de la peinture.
3 - Insister sur les angles : il est indispensable de bien insister sur les angles et les reliefs pour ne pas laisser de zones fragiles sans aucune protection. Il est conseillé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue. Il est possible de passer une deuxième ou une troisième couche s’il s’agit d’un élément destiné à l'extérieur.