Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un bois MDF avec la peinture porte intérieure ?

Peindre bois mdf

Peindre un bois MDF

Peindre un bois MDF avec la peinture porte intérieur, ne pose aucun problème particulier si l'on respecte quelques conditions de base. Le Medium Density Fibreboard est appelé encore MDF ou plus couramment médium. C'est un panneau dérivé du bois constitué de fibres de moyenne densité. Il est couramment utilisé dans l'industrie du bois.

Le MDF est composé de fibres de bois et d’un liant synthétique qui lui donne de nombreuses propriétés. Le médium a l’avantage d’être très résistant à la pliure. Il est indéformable dans le temps grâce à une très bonne élasticité. Le MDF ne peut pas se briser facilement grâce à une structure très souple en fibres fines.

Les panneaux en MDF sont utilisés dans de nombreuses applications tels les armoires, les portes, les huisseries, les cuisines ou les salles de bains par exemple. Il présente un excellent rapport de qualité et de prix. Le gros inconvénient du MDF est sa couleur brun foncé qui n'est pas toujours très esthétique pour rester brut.

Pour cette raison, il est souvent utile de peindre le bois médium pour le rendre un peu plus tendance. Il est souvent nécessaire de lui apporter des couleurs un peu plus déco. Il est recommandé de s'assurer au préalable que le panneau en MDF est parfaitement lisse avant toute mise en peinture. Ce contrôle est important si l'on veut obtenir un film de peinture bien lisse et homogène après séchage.

 

 

⇨ Préparer un bois mdf

Préparer un bois mdf avant d'employer la peinture porte intérieur, apporte une meilleure accroche de la peinture. Il faut bien dégraisser le bois, l'égrener avec un abrasif fin sans oublier de retirer la poussière de ponçage.

1 - Dégraisser le bois : il faut toujours commencer par dégraisser correctement le bois avec le solvant de nettoyage jusqu'à avoir un support suffisamment sain pour pouvoir appliquer une peinture. Il est important de bien le nettoyer si l'on veut avoir une bon accrochage de la peinture sur le bois sans aucun décollement par la suite.

2 - Egrener le bois : il est important de correctement préparer la surface avec un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000  par exemple. Elle doit être employée avec un mouvement circulaire et parfaitement régulier. Elle raye le bois pour assurer un meilleur accrochage de la peinture afin d'améliorer l'adhérence par la suite.

3- Retirer la poussière : il n'est pas possible d'appliquer une peinture si l'on ne retire pas toute la poussière résiduelle du ponçage. Elle risque de très mal accrocher sur son support si les particules ne sont pas bien éliminées. Il est conseillé d'utiliser un aspirateur, un balais, un chiffon ou une éponge humide afin de la supprimer totalement.

 

 

⇨ Peindre avec l'impression mur

Peindre un bois mdf avec l'impression mur, est la solution idéale pour bien accrocher. Il faut diluer correctement la peinture avant de l'appliquer, sans oublier d'égrener soigneusement entre chaque couche.

1 - Diluer la peinture : lorsque l'on applique la peinture à la brosse plate peinture ou avec un rouleau munis d'un manchon poils ras, il n'est pas nécessaire de la diluer. Par contre, si on l'utilise avec un pistolet airless, un pistolet pression ou un pistolet gravité, il est conseillé de la diluer à raison de 5 à 10 % avec le diluant adapté.

2 - Appliquer l'impression : Il est important d'appliquer le primaire en couche très mince sans essayer de peindre le matériau en un seul et unique passage. Il ne faut surtout pas trop charger la peinture car l'on risque d'entraîner des traces et de vilaines coulures. Il faut mieux réaliser plusieurs passes très fines qu'une seule bien trop épaisse.

3 - Egrener entre les couches : il est recommandé de patienter suffisamment longtemps afin que le film soit bien sec à coeur. Il doit être assez dur pour être égrené sans aucune difficulté. Il est recommandé de poncer légèrement entre chaque couche avec de la laine d'acier n° 000  pour obtenir une surface la plus lisse possible.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture porte intérieur

Peindre un bois mdf avec la peinture porte intérieur, reste une excellente solution de protection. Il est important de respecter les conditions de température avant d'appliquer la peinture et de bien la laisser sécher.

1 - Conditions de température : il est conseillé de réaliser une mise en peinture lorsque les température sont tempérées. Il faut savoir qu'une peinture sèche très lentement en dessous de 20 °C. Elle ne sèche même quasiment plus en dessous de 10 °C. Il est donc idéal d'appliquer une peinture lorsque la température est situé entre 20 et 25 °C.

2 - Appliquer la peinture : il est recommandé d'employer un rouleau muni d'un manchon poils ras, un pinceau ou une brosse plate peinture qui sont les outils les plus appropriés pour peindre un bois MDF. Il est conseillé de toujours bien recouvrir les deux faces d’un panneau en médium pour éviter toute déformation par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est possible de recouvrir une peinture qu'à condition de la laisser sécher suffisamment pour qu'elle soit bien dur à coeur. Il est important d'attendre le temps nécessaire pour éviter tout risque de détrempe lors d'un recouvrement. Il ne faut pas prendre le risque de bloquer du diluant entre deux couches de peinture.

 

? Conseil
04 70 28 93 00