Vous vous lancez dans des travaux de rénovation de maison et envisagez de rafraichir ou rénover votre plafond ? Si vous n'êtes pas peintre en bâtiment, la tâche peut vous sembler complexe et physique. Peindre un plafond n’est, en effet, pas la tâche la plus facile, mais avec une bonne préparation du support, des accessoires adaptés et une peinture pour plafond de qualité, vous obtiendrez un très beau résultat sans difficultée. Besoin de conseils et de connaître les différentes étapes de réalisation ? Metaltop vous accompagne dans vos travaux avec des astuces et les produits adéquats pour peindre ou repeindre un plafond en placo.
Lorsque l’on s’apprête à peindre des plafonds, sachez qu’il y aura, indéniablement, un risque de projection pouvant laisser des traces de peinture sur le sol ou sur les murs attenants. Une bonne peinture spéciale plafond doit en principe être couvrante et non projetante. Mais, si vous n'êtes pas peintre professionnel, ou non équipé de matériel de pro tel que des manchons anti goutte par exemple, la question suivante prend tout son sens : Comment éviter de laisser des marques sur les murs et sur le sol ?
Avant de démarrer les travaux, l’étape numéro une est de protéger tout ce qui doit l’être. Débarrassez les meubles de la pièce, placez une bâche de protection au sol, ainsi que du ruban de masquage sur le haut des murs. Protéger tout élément fixé au mur tel qu'une cheminée, tapisserie, tableau quand ces derniers ne peuvent être retirés. Il est fortement conseillé de rénover ou peindre les plafonds avant de rénover les murs et le revêtement du sol. Pensez également à détacher les luminaires des plafonds et à protéger les connections électriques. N'oubliez pas de couvrir d'une bâche de protection les fenêtres (carreaux et menuiserie et dormant) si ces dernières risquent de recevoir des projections.
Qu’importe la qualité d'une sous couche ou d’une peinture de finition, elles doivent être appliquées sur une surface propre, sèche et la plus lisse possible. Ce conseil vaut aussi bien pour un plafond que pour un mur. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :
1. Vous peignez des plafonds en plaques de placo neuves : il faut d’abord enduire le plafond, de sorte à masquer les bandes et les vis.
2. Vous repeignez un plafond existant ayant des imperfections : poncez le plafond (avec une ponceuse ou du papier à grain fin) et idéalement avec une girafe à poncer, puis appliquez un enduit de rebouchage pour les trous importants, puis un enduit de finition pour lisser l'ensemble. Ensuite, pensez, avant de peindre, à bien nettoyer la surface, après ponçage, pour éliminer toute poussière nuisible à l'adhérence. Pour éviter toute risque d'incompatibilité avec l'ancienne peinture, fait un essai sur une petite surface et observer la réaction. Si au bout de quelques heures aucun décollement, cloque ou craquement se produisent, repeigner l'ensemble de votre plafond.
3. Vous repeignez sur une toile de verre pour plafond : appliquer directement la sous couche appelée encore impression ou mat à plafond si la toile est en bonne état. La toile de verre doit en revanche être parfaitement propre et sèche. Méfiez vous des auréoles ou tâches noires, jaunes ou grises. Ces dernières peuvent être un marqueur d'humidité ou simplement des tâches de gras fréquemment présentes dans une cuisine. Les traces noires sont généralement provoquées par la fumée de cheminée ou de cigarette. Vous retrouverez ce type d'auréole noire dans les pièces de vie d'une maison, principalement dans le salon. Utilisez alors un mélange d'eau chaude et de lessive pour nettoyer efficacement les surfaces murales.
Pour peindre un plafond en placo plâtre ancien et en mauvais état, il est conseillé d'utiliser une sous couche spéciale plafond tel que l'impression isolante ou l'impression opacifiante si le plafond est exposé à l'humidité, tâchés et déjà peint d'une peinture sombre. En revanche, pour peindre un plafond plâtre en bon état qu'il soit brut ou recouvert de dalle ou d'une fibre de verre, la peinture plafond Métaltop sera parfaitement adaptée pour recouvrir votre support en 2 couches idéalement. Elle redonne à la surface une belle couleur blanche, en masquant les tâches indésirables apparues avec le temps et les petites imperfections. Cette peinture multi-usage isole des tâches de graisse, d'huile, de fumée ou autres salissures.
Cette peinture mat pour plafond est formulée à base de résine 100 % acrylique en émulsion, qui permet un nettoyage du support et des outils tout simplement à l’eau. Son aspect mat est primordiale pour éviter de refaire ressortir les imperfections du plafond. De plus, elle garantit une très grande résistance dans le temps sur les murs et les plafonds en placo. Elle offre un excellent pouvoir opacifiant, couvrant et garnissant, en pénétrant en profondeur dans le support.
Si elle convient tout particulièrement aux plaques de placo, au plâtre, notre peinture plafond peut également être appliquée sur tous les fonds minéraux intérieurs, de type ciment, brique ou bois. C’est par ailleurs une peinture prête à l’emploi pour une utilisation à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Si vous optez pour le rouleau, pensez à vous munir d’un manche télescopique, de sorte à pouvoir peindre sans avoir à monter sur un escabeau.
À noter : sur un support particulièrement absorbant tel qu'un plafond en parpaing, il est par ailleurs recommandé d’appliquer une troisième couche de peinture spéciale plafond ou tout simplement d'appliquer d’abord une couche de fixateur de fond. Ce type de produit va faciliter l’accroche des peintures décoratives pour offrir un travail impeccable pour tous types de peintures acryliques.
Notre peinture acrylique plafond a l’avantage de permettre une application facile sans cordages, sans traces ni coulures. Toutefois, nous vous conseillons d’adopter les bons gestes et de suivre les étapes suivantes pour profiter pleinement des atouts de ce produit :
1. Commencez par le travail dans les angles (jonction plafond-mur) et les éventuelles moulures, en les dégageant avec un pinceau à rechampir (sans oublier de mettre le ruban de masquage au préalable) ;
2. Appliquez la peinture par bandes croisées, en veillant à prélever la bonne quantité pour éviter les surcharges ou les manquements ;
3. Il est possible et conseiller d'appliquer une deuxième couche en finition pour obtenir une peinture à l’effet blanc mat velouté, très opacifiante sur les plafonds placo (en respectant bien sûr le temps de séchage de 4 heures entre deux couches).
Les autres conseils Métaltop : réalisez ces travaux lorsque la pièce est baignée de lumière naturelle ou artificielle (spot), pour corriger la moindre imperfection et assurer un résultat final réussit. Peignez lorsque la température ambiante est idéalement comprise entre 15 et 20°C.