Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment choisir entre le fixateur fond ou l'impression mur ?

Choisir fixateur fond ou impression mur

Choisir le fixateur fond ou l'impression mur

Choisir le fixateur fond ou l'impression mur, est une question que l'on peut légitimement se poser. Ces deux sous couche pour la préparation des fonds assurent une meilleure longévité de la peinture de finition en bloquant efficacement les fonds douteux ou pas suffisamment homogènes.

Un fixateur de fond permet de stabiliser une matière poudreuse ou farinante. Il permet de renforcer des fonds lorsqu'ils sont douteux, friables ou pulvérulents. Il peut facilement être recouvert par tous les types de peintures de finition classiques à base d'eau comme les résines acryliques, vinyliques, alkydes ou pliolites.

Une impression mur assure une meilleure adhérence, une facilité d'application et une dépose plus facile du papier peint. Elle permet de masquer les différences d'absorption sur les surfaces minérales. Cette porosité mal maîtrisée peut laisser des marques visibles en rendant le support plus ou moins absorbant.

Une impression mur permet d'uniformiser le matériau lorsqu'il est recouvert d'une ancienne couleur. Elle masque les taches, les traces de feutres, les couleurs trop foncées afin d'homogénéiser parfaitement l'ensemble de la surface. Ces variations de fonds si elles ne sont pas traitées peuvent laisser des différences inesthétiques lors d'un recouvrement par une peinture de finition.

 

 

⇨ Préparer un fond

Pour préparer un fond avant d'appliquer le fixateur fond, il est indispensable de vider la pièce de tout son contenant avant de traiter les fissures et de nettoyer correctement la surface.

1 - Vider la pièce : Il faut commencer par vider les différentes pièces de tous les objets ou les meubles. Si ce n’est pas possible, on peut placer les meubles au centre en les protégeant avec une bâche plastique. Il est recommandé de retirer les poignées de portes, les prises et autres enjoliveurs qui peuvent gêner la mise en oeuvre de la peinture.

2 - traiter les fissures : il ne faut pas oublier de reboucher les petites fissures avant de réaliser une mise en peinture. Il est nécessaire de les réparer soigneusement pour éviter qu'elles ne réapparaissent par la suite. Les fissures les plus courantes sont dans le plâtrage, les enduits, les plaques ou les carreaux de plâtre.

3 - Nettoyer la surface : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le nettoyant façade pour éliminer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.

 

 

⇨ Peindre avec le fixateur fond

Pour peindre avec le fixateur fond, il faut toujours commencer par bien mélanger la peinture avant de l'appliquer en couche mince pour bloquer le fond de manière efficace.

1 - Mélanger le fixateur : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.

2 - Bloquer le fond : il convient d'appliquer une sous couche afin de bien laisser le support s'imbiber. Elle permet de bloquer efficacement le fond avant de la recouvrir par la peinture de finition. Il est conseillé d'augmenter la dilution sur les fonds minéraux absorbants pour une meilleure adhérence de la finition.

3 - Appliquer le fixateur : elle doit s'appliquer en couche mince pour une bon accrochage en évitant toutes surcharges. Il faut peindre depuis le haut du mur vers le bas en effectuant des mouvements croisés. Il faut recouvrir par la finition dans un délai de 24 à 48 heures pour la bonne cohésion de l'ensemble du système.

 

? Conseil
04 70 28 93 00