Imperméabiliser des briques avec l'hydrofuge façade, demeure une très bonne solution de protection à long terme. Il permet de protéger efficacement les briques, les plaquettes de parement, l'enduit, le crépi ou le travertin. C'est la condition nécessaire si l'on veut garder ses façades en bon état pendant longtemps.
La brique représente souvent la fiche d'identité de certaines régions. Elle apporte aussi beaucoup de charme et de chaleur à la façade d'une maison. Cependant, elle doit rester imperméable à l'eau, aux pluies, aux orages ou aux intempéries. Un mur en briques demande un entretien régulier tous les 2 à 3 ans minimum.
Les murs en briques se tachent très facilement avec la fumée et les différentes pollutions atmosphériques. Il est donc important de nettoyer une façade quotidiennement. Il est aussi primordial de bien les protéger contre l'encrassement, les souillures ou les salissures avec un hydrofuge suffisamment efficace.
Un imperméabilisant protège durablement un mur en briques contre les agressions extérieures les plus corrosives. Il permet de l'imperméabiliser contre les conditions climatiques tels le froid, le chaud ou le gel. Cet hydrofuge isole des mousses, des lichens ou des champignons. Il évite les auréoles et les tâches d’humidité qui sont la conséquence directe des infiltrations d'eau à répétition.
Pour préparer des briques avant de traiter avec l'hydrofuge façade, il est important de bien contrôler les conditions météorologiques au préalable, d'éliminer les mousses et de boucher correctement les fissures.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de traitement par beau temps et sans courant d'air de préférence.
2 - Enlever les mousses : il est conseillé de commencer par supprimer manuellement les mousses peu adhérentes par un brossage complet. On peut alors pulvériser l'antimousse façade à saturation. Il doit être employé à refus pour une parfaite imprégnation des lichens, des mousses ou des moisissure à supprimer.
3 - Boucher les fissures : il ne faut pas négliger de traiter au préalable les fissures qui peuvent apparaître au fur et à mesure des variations habituelles des matériaux de construction. Il est recommandé d'employer un mortier de réparation qui doit suivre au plus prés les différents mouvements de surface sans se détériorer dans le temps.
Pour imperméabiliser des briques avec l'hydrofuge façade, il est conseillé de travailler de manière méthodique. Il faut bien mélanger l'hydrofuge, l'appliquer soigneusement et correctement l'entretenir par la suite.
1 - Mélanger l'hydrofuge : il faut commencer par mélanger très soigneusement le produit de traitement afin de bien l'homogénéiser. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les différentes matières premières qui se sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité d'origine de l'hydrofuge.
2 - Appliquer l'hydrofuge : il faut toujours commencer l’imprégnation par le bas du mur à l'aide d'un pulvérisateur adapté. Il faut l'appliquer sans laisser de produit excédentaire qui peut entraîner des traces inesthétiques après séchage. Il ne faut pas omettre de bien supprimer les auréoles blanchâtres qui risquent d'apparaître si l'on surconcentre trop le traitement.
3 - Entretenir l'hydrofuge : il est recommandé de l'entretenir régulièrement afin de préserver le traitement le plus longtemps possible. Il faut le renouveler tous les 2 ou 3 ans lorsque l'efficacité se dégrade dans la durée. Il est alors conseillé de l'appliquer de nouveau sur l'ensemble de la surface pour maintenir une parfaite protection contre l'humidité.