L'utilité d'un primaire d'accrochage comme le primaire universel avant une finition, est une question que l'on peut se poser lorsque l'on souhaite gagner du temps sur la mise en oeuvre. On peut se demander si l'emploi d'un primaire d’accrochage est vraiment nécessaire.
Il est légitime de s'interroger sur l'intérêt d'employer une impression lors de la mise en peinture d’un support. Cependant, il est fortement conseillé d’appliquer une sous couche d’accrochage avant d’entamer des travaux de finition. Elle n’en reste pas moins utile même si cette étape est bien trop souvent ignorée ou négligée.
Le primaire est toujours la première couche à utiliser avant de le recouvrir par une peinture de finition appropriée. Elle s'avère être très différente d’une peinture de finition diluée. Elle apporte de nombreux intérêts allant de la bonne accroche à l'amélioration de la longévité du revêtement final.
Ce primaire d'accrochage universel peut être recouvert facilement par des résine mono ou bi composants tels les polyuréthanes, uréthanes, époxys, synthétiques ou caoutchoucs chlorés. Il joue un véritable rôle de protection antirouille sur les métaux ferreux grâce à des pigments anticorrosion performants. Il reste souvent bien moins chère qu'une peinture de finition permettant de réaliser de substantielles économies.