Votre panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment choisir entre une acrylique ou une glycéro pour la peinture bâtiment ?

Choisir acrylique ou glycéro

Choisir une glycéro ou une acrylique

Choisir une glycéro ou une acrylique pour la peinture bâtiment intérieur et la peinture bâtiment extérieur, est un choix difficile à faire pour de nombreuses personnes. Le choix de la peinture dépendra essentiellement du type de travaux à réaliser et de l'état du support. De plus, la résine acrylique étant très différente d'aspect de la résine glycérophtalique, votre choix dépendra également du rendu que vous souhaitez obtenir.

Commençons par définir succinctement ces deux grandes familles principales de peintures qui s'opposent et se complètent. D'une part, la peinture glycéro, appelée encore peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile est formulée à base de solvant organique (white spirit, xylène, etc). D'autre part, la peinture acrylique, appelée encore peinture émulsion ou dispersion est formulée à base de solvant constitué essentiellement d'eau.

Afin de vous aider à faire votre choix sur l’achat d'une peinture à l'huile ou à l'eau voici, plus en détail, les avantages et les inconvénients de ces deux formulations. Vous réaliserez ainsi vos travaux en toutes connaissances de cause et éviterez ainsi toutes mauvaises surprises.

La peinture glycéro : est formulée sur une base de solvant organique. Elle disparaît peu à peu des rayons de bricolage au profit de la peinture à l’eau. Pour autant, elle reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux avantages en matière d'application et de tenue dans le temps. Les solvants constituants la formule s'évaporent lors de l'application et du séchage. Ces molécules chimiques volatiles sont appelées COV (Composés Organiques Volatils). Le taux de COV des peintures intérieurs doit être inférieurs à 30 g/L pour des raisons de sécurité environnementales et sanitaires. Les gaz et vapeurs volatiles peuvent créés une gêne olfactive voir respiratoire pour les plus sensible d'entre nous lors de l'application. Il est donc important de s’équiper d'un masque si l'on souhaite peindre avec ce type de formulation. La peinture glycéro, outre cette odeur de solvant, comporte de nombreux avantages.
La glycéro est très couvrante et son rendu lisse est obtenu grâce à un excellent tendu du film (couche de peinture). Elle offre également une résistance excellente en intérieur comme en extérieur sur des supports aussi divers et variés que le bois, le métal, les sols, les toitures, les façades... Sa dureté et sa forte adhérence font de la peinture glycéro le choix n°1 de nombreux peintres sur des surfaces comportant des défauts ou sur des supports à accroche difficile. Elle résiste en effet facilement aux chocs et à l’humidité. Elle s’applique par conséquent sur des supports fragiles qui nécessitent une protection forte aux différentes sollicitations.
La peinture glycéro est à favoriser sur des surfaces nécessitant un nettoyage régulier ou répétitif car elle est facilement lavable et lessivable. Elle nécessite en revanche, un temps de séchage plus long qu’une peinture à l’eau. Cette inconvénient se transforme en avantage lorsqu'il s'agit de réaliser des reprises sur une peinture fraîche. Vous ne risquerez pas de voir des traces de rouleau parfaitement disgracieuses grâce à la belle tension du film sur des formulations glycérophtaliques. Pour nettoyer votre matériel d'application, l'eau ne suffira pas. Munissez vous d'un diluant tel que du white spirit ou du diluant synthétique qui nettoieront à merveille vos outils.

 

eau ou solvant

La peinture acrylique : est une peinture à dispersion dont le liant est une résine à base d'eau, appelée: résine acrylique. Elle devance tout doucement les formules de peinture à base de solvant surtout chez les particuliers ou pour rénover des bâtiments intérieurs (maison, bureau, etc). Sa formulation à base d’eau, sans COV,  fait de cette peinture, une peinture sans odeur ou presque. Non dangereuse pour l'environnement et l'organisme, nous vous recommandons les peintures à base de résine acrylique en intérieur pour rénover toutes les pièces de votre maison et particulièrement les chambres des enfants. Nous vous recommandons ce type de formulation également dans les pièces faiblement exposée à l'humidité tel qu'un salon ou une salle à manger. Les peintures acryliques font d'année en année de gros progrès techniques. Les peintres professionnels s'orientent de plus en plus vers les formulations acryliques pour repeindre une porte, une fenêtre, repeindre des pièces humides telles que des cuisines, buanderies ou salle de bains. Métaltop propose également des peintures acryliques d'excellente qualité pour repeindre des supports extérieurs tel que des façades. Pour choisir une peinture acrylique technique, à la pointe des innovations, orientez vous plutôt vers des fabricants professionnels. Une peinture acrylique de mauvaise qualité se repérera au premier coup de pinceau : peu adhérente, peu couvrante et trop liquide. Une fabrication réussit se fait à base de résine acrylique de haute qualité et de charge rendant la peinture légèrement fluide et onctueuse. L’application est particulièrement facile et agréable à appliquer du fait de sa composition et de son coté inodore. Attention, certaines peintures professionnelles acryliques sèchent en revanche plus rapidement que les peintures glycérophtaliques. Cela nécessite donc une excellente préparation du support (mur et plafond par exemple) pour éviter de réaliser des reprises et mettre en lumière les imperfections après l'application. Le film (épaisseur de la couche) est mois épais et moins filmogène ce qui rend la peinture plus "respirante" grâce à ses qualités microporeuses intrinsèques. Le support peut ainsi plus facilement évacuer l'humidité emprisonnée sous une couche de peinture. Cela diminuera les risques de formation de cloques ou craquements après la réalisation d'un chantier. Conçue pour être lavable, la peinture à l’eau est d’une grande durabilité. A l'inverse des peintures glycéro qui aurait tendance à jaunir avec le temps et l'exposition aux UV, la peinture acrylique résiste parfaitement au aléa du temps. Les couleurs résisteront aux UV, à condition de choisir une résine acrylique et des pigments conçus pour résister en extérieur. Le nettoyage du matériel est simple car il suffit d’une petite quantité d'eau pour obtenir un matériel propre.

 

Ces deux formules de peintures vous sont proposées chez Métaltop dans un panel d’environ 200 couleurs. Les peintures types glycéro et acrylique sont adaptées pour les travaux intérieurs et extérieurs. Elles sont applicables sur murs et autres supports comme le bois par exemple.

 

Et en terme de prix : glycéro ou acrylique ?

 

On entend souvent dire que la peinture glycéro est celle des professionnels et qu’elle est d’une gamme supérieure à la peinture acrylique. Si cela était vrai auparavant, c'est aujourd'hui de moins en moins le cas. Les produits acrylique à base d'eau sont en effet de plus en plus présent dans le milieu professionnel. On trouve désormais des produits d'aussi bonne qualité qu’ils soient à base d’eau ou de solvants. Il convient alors de comparer les prix pour des produits aux caractéristiques similaires : peintures monocouches ou bicouches, couleur de la peinture, sa résistance aux conditions climatiques, les supports sur lesquelles elle s’applique, etc. A caractéristique similaire nous constatons aujourd'hui que les peintures acryliques pour professionnel ont encore tendance à être moins chères que les produits solvantés professionnels type alkyde, glycérophtalique, polyuréthane mono et bi composant, époxy, alkyde uréthane, etc.

 

Comment appliquer facilement une peinture glycéro ou acrylique sur un mur ?

 

⇨ Préparer votre mur :

La préparation de votre support est la garantie d’un travail réussi. Cette première étape est primordiale et bien trop souvent négligée.

1 – Préparer la surface : avant toute mise en peinture, il est recommandé de bien préparer son support. Celui-ci doit être sain, sec et propre avant de pouvoir être peint.

2 – Nettoyer le mur : le nettoyage permet d’assurer l’adhérence de la peinture. Il est impératif de nettoyer et dégraisser votre mur convenablement à la haute pression ou avec un bon lessivage.

3 – Poncer les aspérités : si votre mur présente des défauts, il est recommandé de les corriger avant la mise en peinture. Un ponçage permet de retirer les aspérités qui serait visible une fois la mise en peinture terminée.

 

⇨ Appliquer une sous couche :

L’application d’une sous couche permet de favoriser l’adhérence et la tenue de la peinture. Et permet de limiter le nombre de couche de peinture à appliquer par la suite.

1 – Le matériel d’application : avant toute mise en peinture, munissez vous du matériel nécessaire. Il vous faut des pinceaux, des rouleaux, un mélangeur, un ou plusieurs bac à peinture.

2 – Sous coucher : appliquer une sous couche favorise l’adhérence de la peinture. Elle sert aussi à masquer les fonds qui sont taché ou foncé.

3 – Laisser sécher : avant de recouvrir par la peinture laissé sécher convenablement la sous couche afin d’éviter les risques de détrempe.

 

⇨ Peindre avec la peinture glycéro ou acrylique :

L’application de la peinture assure la bonne protection du support contre les agressions et les sollicitations.

1 – Mélanger la peinture : le mélange de toute peinture avant application est obligatoire. Il permet d’homogénéiser la peinture.

2 - Peindre au rouleau : le rouleau permet d’appliquer la peinture sur une surface plus large. Privilégiez les poils courts pour les murs intérieurs et les poils longs pour les façades.

3 - Appliquer la peinture : l’application doit se faire en 2 à 3 couches en respectant le temps de recouvrement entre chaque couche, indiqués sur le produit. Une bonne mise en peinture vous assure un support bien protégé.

 

Les + de Métaltop !

Des produits professionnels

Des produits avec application adaptée: aux pinceaux, aux rouleaux ou aux pistolets

Un large choix de couleurs parmi 200 teintes RAL

Un rapport qualité prix exceptionnel

 

? Conseil
04 70 28 93 05