Peindre une toiture en zinc avec le wash primaire, est tout à fait envisageable lorsque l'on souhaite une couleur alternative au gris du zinc. Le zinc est un des matériau habituel qui peut être utilisé pour réaliser une couverture. Le choix de la teinte est donc important car la toiture est l’élément qui est directement en contact avec l’extérieur.
Le zinc est une variété de métal de couleur grise que l’on utilise pour couvrir les toitures. Il s’agit d’une matière particulièrement souple et malléable. Elle est très facile à manipuler et à installer par rapport aux d'autres types de matériaux que l’on utilise pour couvrir le toit d'un bâtiment.
Cependant, une toiture en zinc a des faiblesses que l’on ne peut pas ignorer. En effet, le zinc a tendance à se ternir peu de temps après son installation. Cet inconvénient réduit considérablement l'aspect esthétique de la couverture. Il existe également des communes qui n’autorisent pas encore l’installation des toitures en métal.
Le wash primaire permet une très bonne adhérence des peintures de finition sur les métaux ou les alliages non ferreux après son utilisation en sous couche. Il garantit un enracinement exceptionnel dans la porosité même du zinc. Cette sous couche pour acier inoxydable est ensuite très facilement recouvrable par tous les types de peintures pour les toitures.
Préparer une toiture en zinc avant d'employer le wash primaire, n'est surtout pas à négliger. Il faut dégraisser soigneusement la surface, l'égrener pour améliorer l'accroche ou la dérocher chimiquement.
1 - Dégraisser le métal : il est nécessaire de soigneusement nettoyer la surface avec un chiffon ou une éponge imprégnée de solvant de nettoyage. Il suffit de bien essuyer l'ensemble du support sans hésiter à renouveler plusieurs fois l'intervention si nécessaire. Il agit très rapidement par simple contact avec le métal.
2 - Egrener le métal : les métaux ferreux ont une accroche très difficile par nature. Il faut donc en favoriser l'adhérence en égrenant soigneusement la surface avec de la Laine acier n° 2 ou avec un disque lamelles avant d'appliquer une sous couche. Cette étape décisive permet d'assurer une bien meilleure cohésion avec le primaire à venir.
3 - Dérocher le métal : on peut également choisir de dérocher la surface du zinc avec le dérochant galva. Il va permettre d'apporter une certaine porosité au métal pour un meilleur enracinement du primaire par la suite. En effet, il permet de mater le matériau afin de favoriser l'adhérence de la sous couche pour une meilleure tenue dans la durée.
Avant de peindre sur une toiture en zinc avec le wash primaire, il faut commencer par bien le mélanger, l'appliquer en couche très fine et surtout bien le laisser sécher avant tout recouvrement par une finition.
1 - Mélanger le primaire : le primaire doit être mélangé très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
2 - Appliquer le primaire : il permet d'assurer un pont d'accrochage entre le zinc et la peinture de finition à venir. Il est conseillé de peindre avec un film le plus fin possible sans jamais essayer d'opacifier la totalité de la surface. Il faut absolument éviter de trop charger ou de trop tirer la peinture afin d'avoir une sous couche de qualité.
3 - Laisser bien sécher : il n'est pas possible de recouvrir une sous couche si elle n'est pas parfaitement sèche à coeur. En effet, il est important de la laisser sécher correctement avant d'envisager d'appliquer une nouvelle couche. Il ne faut surtout pas bloquer du diluant entre le primaire et la peinture de finition à venir.