Imperméabiliser un fibrociment avec l'imperméabilisant toiture, est une possibilité qu'il ne faut pas négliger car les résultats peuvent être particulièrement spectaculaires. De nombreux bâtiments dans nos campagnes possèdent des toitures en fibrociment ou en amiante ciment.
Ce type de toit a beaucoup été plébiscité à cause de l'importante économie réalisée lors de la construction. Cependant, les plaques de fibro vieillissent et s'abîment très rapidement sous l'effet des intempéries. Il est alors important d'employer rapidement un produit hydrofuge en prévention sur du neuf ou en rénovation sur de l'ancien.
Un imperméabilisant permet de protéger durablement une toiture contre l’eau, l'humidité, le gel et les mousses. Il assure un remarquable effet perlant sur les surfaces trop poreuses. L’eau ainsi glisse facilement sur le fibrociment. L’écoulement des eaux de pluie, des poussières ou des salissures est ainsi fortement favorisé.
Cet imperméabilisant convient pour tous les types de toits poreux tels les ardoises, les lauzes, les tuiles canal ou les tuiles béton. Il va réduire le temps de séchage des plaques de fibro lors du froid ou du gel. Les éventuels problèmes de condensation et d’humidité vont ainsi s'améliorer sensiblement. Il va être parfaitement perméable à la vapeur d’eau afin que le fibrociment puisse toujours bien respirer.
Pour préparer un fibrociment avant de traiter avec l'imperméabilisant toiture, il est important de bien contrôler les conditions météorologiques au préalable, d'enlever les mousses et de boucher correctement les fissures.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de traitement par beau temps et sans courant d'air de préférence.
2 - Enlever les mousses : il faut commencer par éliminer manuellement tout ce qui peut partir par un brossage énergique. Il est alors possible de traiter avec l'antimousse toiture à saturation. Il doit être pulvérisé à refus pour une meilleure imprégnation des mousses, des moisissures ou des lichens à éliminer.
3 - Boucher les fissures : il faut commencer par traiter au préalable les fissures et les lézardes qui apparaissent en raison des variations inévitables de la construction. Il est conseillé d'utiliser un mortier ou un ciment de réparation qui suit les mouvements du support sans se fissurer.
Pour imperméabiliser un fibrociment avec l'imperméabilisant toiture, il est conseillé de travailler de manière méthodique. Il faut bien mélanger l'hydrofuge, l'appliquer soigneusement et l'entretenir par la suite pour le garder longtemps.
1 - Mélanger l'imperméabilisant : il est primordial de bien l'agiter afin de remettre en suspension toutes les particules de matières premières. Elles ont pu se déposer naturellement pendant les longues périodes de stockage. C'est important de le faire si l'on souhaite obtenir de nouveau toute la performance du produit d'origine.
2 - Appliquer l'imperméabilisant : la mise en oeuvre se réalise avec un pulvérisateur en plastique pour plus de facilité. Il faut toujours démarrer l’imprégnation du bas vers le haut du mur. Il est important de traiter sans laisser d’excédent qui peuvent laisser des auréoles blanchâtres. Il faut alors tout simplement les éliminer à grande eau.
3 - Entretenir l'imperméabilisant : lorsque le traitement a été réalisé, il faut l'entretenir le plus régulièrement possible. Il est conseillé de traiter le fibrociment tous les 2 ou 3 ans pour maintenir une bonne protection contre l'humidité. En effet, il ne faut pas négliger de le renouveler lorsque l'imperméabilisation se dégrade au fil des années.