Imperméabiliser un béton avec l'imperméabilisant sol, peut permettre de protéger efficacement un matériau contre l'eau ou l'humidité. La dalle d'une cave, d'un garage, d'une buanderie ou d'un sous-sol peut présenter des problèmes d’humidité, de condensations, de vapeurs ou même d'infiltrations d'eau.
le béton peut avoir des défauts localisés comme des micro-fissures ou une trop forte porosité. La résistance des parois au passage d’eau n’est pas toujours suffisante. Un béton peut donc s'imprégner d'eau comme une éponge. La mousse, le salpêtre ou la moisissure peut finir par apparaître.
L'imperméabilisation d'une dalle permet d’augmenter sensiblement sa durée de vie. Un traitement permet de protéger la surface des taches d’eau, des auréoles ou des salissures diverses. Il assure la tenue du béton contre l'humidité, le froid ou le gel. Il empêche les infestation de mousses, de lichens ou de moisissures.
Un hydrofuge permet au béton de conserver son aspect naturel d'origine. Il reste approprié pour traiter toutes sortes de surfaces en béton ou en ciment. Il convient aussi bien sur des chapes lisses, que des dalles recouvertes de gravillons ou même colorées par une teinte. Un imperméabilisant est conçue pour des sols absorbants. Un béton doit donc être suffisamment poreux pour que le traitement soit efficace.
Pour préparer un béton avant de traiter avec l'imperméabilisant sol, il faut commencer par bien poncer les aspérités, par dégraisser correctement le béton et de neutraliser l'alcalinité du ciment.
1 - Poncer les aspérités : il est possible de faire disparaître de légers défauts d'aspérités par un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque lamelles. Il offre un encrassement limité grâce à une technologie bien maîtrisée. Il est particulièrement bien adapté lorsque l'on veut enlever beaucoup de matière.
2 - Dégraisser le béton : il est nécessaire de dégraisser correctement avec le dégraissant sol si le béton s'avère trop sale. Il ne faut pas hésiter à bien insister sur les traces les plus tenaces avec un balai brosse. Il est conseillé de renouveler l'opération autant de fois que nécessaire. Il est important de toujours bien rincer à l'eau après traitement.
3 - Neutraliser l'alcalinité : le neutralisant ciment permet de supprimer la laitance du ciment sur les chapes ou les dalles en béton. C'est un bon moyen pour neutraliser l’alcalinité du ciment afin d'empêcher les manques d'adhérence de la peinture par la suite. Il ouvre les pores du matériau pour un meilleur enracinement de la résine en profondeur.
Pour imperméabiliser un béton avec l'imperméabilisant sol, il est conseillé de travailler de manière méthodique. Il faut bien mélanger l'imperméabilisant, l'appliquer avec soin et l'entretenir régulièrement pour bien le préserver.
1 - Mélanger l'imperméabilisant : il est primordial de mélanger correctement le traitement pour bien l'homogénéiser. Il est impératif de remettre en suspension l'ensemble des particules de matière qui se déposent lors du stockage. Cette étape est importante si l'on veut retrouver toute la performance d'origine de l'imperméabilisant.
2 - Appliquer l'imperméabilisant : il est conseillé de traiter avec un pulvérisateur approprié de manière la plus régulière possible. Il faut faire attention de pulvériser sans laisser d’excédent pouvant laisser des taches par la suite. S'il y a des auréoles blanchâtres, il est recommandé de les faire disparaître immédiatement avec de l'eau claire.
3 - Entretenir l'imperméabilisant : il est recommandé de procéder à un entretien régulier afin de le sauvegarder plus longtemps. Il faut l'entretenir dés que l'imperméabilisation semble se dégrader. Il est conseillé de le renouveler tous les 2 ou 3 ans afin de maintenir une bonne protection contre l'humidité, les pluies ou les intempéries.