Peindre une tôle ondulée avec la peinture toiture, reste une excellente solution de protection contre les agressions extérieures. Il est indispensable de garantir l’étanchéité d'un toit afin d'éviter les risques de corrosion. La peinture fait partie des réponses qui peuvent être apportées pour protéger de la rouille.
Les précipitations, la pluie, la neige, la grêle, le gel, les ultraviolets affaiblissent un revêtement de couverture. Il peut y avoir une perte d’étanchéité, des fuites et des problèmes d’infiltrations. Il vaut mieux s’assurer que la tôle ondulée est correctement protégée afin d'éviter de coûteux travaux de réparation par la suite.
Une peinture pour toit est une solution adaptée qui prévient des dégradations éventuelles. Repeindre une tôle en acier permet d'éviter les problèmes d’infiltrations d’eau qui peuvent endommager irrémédiablement un toit. On peut ainsi assurer une meilleure longévité de la toiture pour les années à venir à condition de choisir une peinture toiture professionnelle de qualité.
Les dégradations ne se limitent pas aux seules tôles en acier ou en galvanisé qui couvrent les constructions. Cela peut aussi toucher les fixations, les vis, les joints ou les raccords. Un point de rouille peut très vite se transformer en fissure ou en trou. La construction, la structure, la charpente et même l’intérieur d'un logement peuvent être gravement endommagés s'ils ne sont pas bien protégés.
Pour préparer une tôle ondulée avant d'utiliser la peinture toiture, il faut commencer par retirer toutes les particules de rouille, de calamine ou de peinture non adhérentes.
1 - Décaper la peinture : le décapant peinture reste une excellente solution chimique lorsque l'on veut supprimer une ancienne peinture. l'idéal est de l'employer à la spatule en 2 à 3 couches les plus épaisses possibles. Il est important de respecter un délais d'action minimum d'au moins 30 minutes pour bien ramollir le film afin d'obtenir un bon résultat.
2 - Enlever la rouille : si des piqûres de rouille trop importantes se sont propagées, il faut les éliminer correctement avant d'appliquer la nouvelle peinture. Il est possible d'utiliser du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse munis d'un disque lamelles pour faciliter le ponçage lorsque les surfaces sont trop importantes.
3 - Traiter la rouille : il est aussi possible d'imprégner les plaques de rouille avec le vernis antirouille à saturation. Ensuite, il ne reste plus qu'à procéder au traitement complet du support. Il est conseillé d'appliquer le vernis en couches uniformes sur une surface sèche pour une bonne neutralisation de la rouille.
Pour peindre une tôle ondulée avec le primaire acier galvanisé, il faut correctement le diluer, l'appliquer en couche très fine sans oublier de bien le laisser sécher.
1 - Diluer le primaire : On peut peindre à la brosse plate peinture ou avec un rouleau munis d'un manchon poils ras en utilisation prêt à l'emploi. Il est aussi possible de l'appliquer au pistolet à peinture airless en le diluant à 5 %. Lorsque l'on utilise un pistolet à pression ou un pistolet à gravité, il est utile de liquéfier la peinture grâce à 10 % de diluant.
2 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher le primaire avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.
Peindre une tôle ondulée avec la peinture toiture, permet d'assurer une tenue remarquable du métal face aux sollicitations agressives que l'on rencontre habituellement sur une toiture exposée à l'extérieur.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de mise en peinture par beau temps et sans courant d'air de préférence.
2 - Mélanger la peinture : il est indispensable de mélanger correctement la peinture avant tout emploi. Cette étape ne doit surtout pas être négligée car elle va redonner à la peinture toute sa qualité d'origine. Il faut respecter un délais d'agitation suffisamment long avec un mélangeur si l'on souhaite remettre en suspension l'ensemble des matières actives qui constituent la peinture.
3 - Appliquer la peinture : il est recommandé d'appliquer le film de peinture de manière bien régulière sans oublier certaines zones, ni surcharger d'autres parties. Il faut absolument éviter toutes surcharges qui peuvent provoquer des traces ou des coulures. Il est possible d'employer 3 ou 4 couches lorsque la sollicitation extérieure est particulièrement intensive.