Peindre un enduit à la chaux avec la peinture façade, est tout tout à fait adapté. Il arrive que l'enduit à la chaux de la façade ait une mauvaise mine à la longue. Il est possible de lui offrir une finition adaptée afin de lui redonner un coup de neuf. La peinture se pose à l'extérieur directement sur l'enduit à la chaux à rafraîchir sans obligation d'une sous couche préalable.
Il est possible de repeindre soi-même un enduit de façade. Cela peut permettre de rénover un mur à moindre coût. Par contre, ce serait mentir que de dire que peindre une façade est facile. Il faut en effet une bonne méthode et beaucoup de pratique pour peindre un enduit à la chaux correctement.
Il ne faut pas s'attaquer à la peinture d’un enduit à la chaux si l'on n'est pas déjà habitué aux travaux de peinture. En effet, peindre une façade nécessite une bonne expérience de la peinture. Il ne faut surtout pas hésiter à demander à des professionnels de vous aider si l'on ne se sent pas capable de mener à bien une telle opération.
Il est important de préparer soigneusement le mur en enduit de chaux avant toute mise en oeuvre. Il faut choisir la peinture la plus conforme à ce travail. La peinture acrylique est parfaitement bien adaptée à la rénovation des façades en enduit de chaux. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les petites imperfections des supports.
Préparer un enduit à la chaux avant de le peindre avec la peinture façade, est une étape importante. Il faut nettoyer la surface, traiter les fissures et soigneusement poncer les aspérités éventuelles.
1 - Nettoyer la surface : il faut toujours commencer en nettoyant soigneusement le support avec le nettoyant façade afin d'enlever les salissures indésirables. L'idéal est de frotter avec un balais ou une brosse les traces les plus tenaces pour mieux les faire disparaître. Il ne faut surtout pas négliger de bien rincer à l'eau pour terminer.
2 - Traiter les fissures : les dilatations inévitables des matériaux de construction entraînent des fissurations qu'il faut impérativement traiter au préalable. Il est donc nécessaire d'utiliser un enduit, un mortier ou un ciment de rebouchage qui doit absolument suivre les différents mouvements de la construction sans se fissurer.
3 - Poncer les aspérités : il existe toujours de légers défauts d'aspérités que l'on peut éliminer grâce à un léger ponçage manuel. Si ces défauts sont plus importants, il est possible d'utiliser une meuleuse munie d'un disque lamelles adapté. Il permet de travailler plus vite lorsque les surfaces sont plus importantes.
Pour traiter un enduit à la chaux avec le fixateur fond, il est primordial de respecter de bonnes conditions de température, de correctement mélanger la sous couche avant de l'appliquer en couche très fine.
1 - Conditions de température : il est idéal de peindre lorsque les conditions météorologiques sont suffisamment modérées. Il est conseillé de réaliser une mise en peinture lorsque les températures se situent entre 20 et 25 °C. Il faut proscrire toute application si ces températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.
2 - Mélanger le fixateur : il est très important de bien mélanger la sous couche avec un mélangeur à peinture adéquat avant toute application. Si l'on souhaite retrouver toutes les performances de la peinture d'origine, il est primordial de bien agiter la peinture afin de remettre en suspension les particules qui se déposent au stockage.
3 - Appliquer le fixateur : une sous couche doit toujours s'appliquer en plusieurs passes les plus fines possibles. Il ne faut pas vouloir couvrir impérativement l'ensemble de la surface en un seul et unique passage. Il est recommandé de ne pas repasser plusieurs fois sur les mêmes zones pour ne pas prendre le risque de faire de vilaines coulures.
Avant de peindre un enduit à la chaux avec la peinture façade, il est conseillé de diluer correctement la peinture, d'appliquer la peinture avec le bon outil en insistant bien sur angles pour une meilleure tenue.
1 - Diluer la peinture : si la peinture est bien trop épaisse, il est recommandé de la diluer de 5 à 10 % avec le diluant synthétique approprié. Elle doit pénétrer le plus facilement possible dans toutes les porosités du matériau. Il ne faut pas hésiter à poser une deuxième ou une troisième couche sans aucune dilution pour un meilleur rendu.
2 - Appliquer la peinture : il est possible d'utiliser un rouleau muni d'un manchon poils longs pour travailler plus vite. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture assure un meilleur remplissage lorsque les zones sont plus difficilement accessibles. On peut aussi employer un pistolet pression si les surfaces sont plus importantes.
3 - Insister sur les angles : il est recommandé de bien insister sur les reliefs, les creux et les angles afin de ne pas laisser de zones sans protection. Il est recommandé de peindre en couche très fine pour un meilleur accrochage. Il ne faut surtout pas hésiter à passer une deuxième ou une troisième couche lorsqu'il y a de fortes sollicitations.