Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre une fenêtre en aluminium ?

Peindre fenêtre alu

Si l’aluminium a l’avantage de pouvoir être peint de n’importe quelle couleur quand il est anodisé, il se peut que la couleur originelle ne soit plus au goût du jour ou que vous ayez simplement envie de changement. Sachez qu’il est tout à fait possible de repeindre de l’aluminium, pour redonner à vos fenêtres le style qui vous plaît. Vous modifiez ainsi la décoration de votre façade extérieure et donnez un nouvel aspect à votre maison, immeuble ou usine par exemple.

Mais avec un matériau comme l’aluminium, on ne procède pas de la même façon qu’avec des menuiseries en bois, en fer ou en PVC par exemple. Les étapes de préparation de surface et les produits utilisés ne sont pas les mêmes. L'aluminium est connu pour son manque d'adhérence. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils et des réponses à vos questions pour réussir la rénovation de vos menuiseries alu étape par étape.

La préparation du support avec le décrochant galva

Si votre fenêtre alu est neuve, elle est censée être parfaitement lisse et sans porosité. C’est le cas également avec d’autres métaux non ferreux, comme l’inox, le galva, le zinc, etc. Dans ce cas, malgré l'application de sous-couches spécialisées, la peinture n’adhère pas correctement à la surface. Ici, l'utilisation d'un dérochant galva sera plus efficace pour créer de l'adhérence qu'une préparation à la brosse métallique ou au papier à poncer. Ce produit, grâce à son acidité, permet d’ouvrir les pores d’un métal comme l’aluminium sans l’endommager.

Si vos menuiseries ont quelques années et sont en bon état, ce produit bien que recommandé ne sera pas une obligation avant de peindre. En revanche, s’il est nécessaire de nettoyer en profondeur et de dégraisser avant mise en peinture ou de retirer une peinture existante, il sera d'une grande aide.

L’application d’un primaire d’accrochage sur la menuiserie alu

Après nettoyage et préparation du support avec un décrochant galva si nécessaire, n’oubliez pas d’appliquer un primaire d’accrochage avant l’application de la peinture de finition. En effet, il est important que vos portes, fenêtres ou autres menuiseries en aluminium soient d’abord recouvertes d’un wash primaire. Cette sous-couche convient parfaitement aux surfaces connues pour leur problème d’adhérence, comme c’est le cas des métaux non ferreux tels l’aluminium. En plus de fournir un meilleur accrochage du revêtement de décoration, il permet de protéger le support, en intérieur comme en extérieur.

Avec ce primaire, vous obtiendrez donc non seulement un résultat esthétique, mais vos cadres de portes et fenêtres tiendront également mieux dans le temps.

Pour l’appliquer, procédez d’abord à un mélange homogène, en diluant avec un produit bi composant ou en l’utilisant tel quel si vous privilégiez l’impression en aérosol. L’utilisation d’un aérosol peut être très pratique lorsqu’il s’agit de repeindre des fenêtres, car elles comportent beaucoup d’angles et de petits espaces qui ne sont pas toujours faciles à atteindre au pinceau ou au rouleau. Dans le cadre de travaux de rénovation de grande ampleur (toutes les menuiseries de la maison par exemple), l’application en pulvérisation (aérosol ou au pistolet de peinture) vous permettra également de gagner du temps, même si le prix au litre d’une peinture en bombe sera plus élevé que le prix au litre d’une peinture en pot.

Important : avant la mise en peinture, que ce soit pour le primaire ou la finition, pensez à protéger les vitres et la serrurerie de vos menuiseries.

La finition avec la mise en peinture de la fenêtre

Rénover fenêtre alu

Après application et séchage de la couche de wash primaire sur le cadre et le châssis de la fenêtre, c’est enfin au tour de la peinture de décoration. Vous pouvez la choisir parmi toute la gamme de peintures pour métal de Metaltop, qu’il s’agisse d’un revêtement mono composant (ex. : peinture industrielle de type peinture solvantée à base de résine alkyde) ou d’une peinture bi composant polyuréthane avec durcisseur. Nos laques sont par exemple particulièrement bien adaptées à ce type d’utilisation et ont l’avantage de se décliner en version brillante, mate ou satinée.

Quels que soient l’effet et la composition de la peinture choisis, appliquez 2 couches de finition pour un résultat optimal, en respectant bien les conseils sur le temps de séchage. Avec une seule couche, la tenue et le rendu ne seront pas parfaits, ce qui vous obligera à repeindre à nouveau dans les années qui suivent. Alors, mieux vaut faire les choses bien en une seule fois !

Grâce à notre vaste choix de peintures pour support métallique, vous pourrez réaliser la déco que vous souhaitez dans votre jardin ou sur la façade de votre maison. En plus des différents styles de finition, les couleurs disponibles sont très nombreuses, allant des teintes classiques (noir, gris, blanc) à des coloris plus prononcés, le tout décliné en plusieurs nuances. Vos fenêtres alu peuvent ainsi être repeintes en n’importe quelle couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour une couleur différente entre l’intérieur et l’extérieur de la maison !

Vous savez désormais comment peindre des fenêtres et portes en aluminium ou en d’autre métal non ferreux : il ne vous reste plus qu’à vous procurer les produits de préparation et d’application et à vous lancer dans les travaux !

? Conseil
04 70 28 93 00