Peindre un zinc avec le wash primaire

Peindre zinc

Peindre un zinc

Peindre un zinc avec le wash primaire, est tout à fait possible si l'on prend quelques précautions préalables. Le gris du zinc n’est pas toujours très esthétique sur une façade ou sur une toiture. Il est parfaitement possible de peindre des gouttières en zinc pour apporter un peu plus de déco.

L’application d’un primaire renforce fortement l’accrochage de la finition par la suite. Il permet d’employer plus facilement la peinture décorative qui va recouvrir un métal zingué. On peut ainsi peindre avec une même peinture l'ensemble d'une façade. On peut accorder le zinc avec les murs, les volets ou les fenêtres par exemple.

Il faut simplement appliquer une sous couche d'accroche spécial non ferreux auparavant pour permettre une bonne adhérence de la peinture de finition par la suite. Cette sous couche pour acier inoxydable est très facilement recouvrable par tous les types de peintures mono ou bi-composants sans risques de détrempe.

La peinture peut aussi redonner un aspect plus neuf et plus esthétique aux surfaces en zingue. La tenue de la finition dépend fortement de l’exposition et des sollicitations extérieures. Cependant, l’adhérence est nettement améliorée par l'utilisation de cette sous couche spéciale pour non ferreux. Cette opération est un peu fastidieuse puisqu'il faut souvent travailler en hauteur, mais elle ne présente pas de difficultés particulières.

 

 

⇨ Préparer un zinc

Préparer un zinc avant d'employer le wash primaire, est une étape incontournable à ne surtout pas négliger si l'on veut une bonne adhérence de la sous couche sur son support.

1 - Dégraisser le métal : il est avant tout primordial de parfaitement dégraisser le métal avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage. Il agit très rapidement par simple contact sur la surface. Il ne laisse pas de traces, pas d'auréoles, ni de dépôts. Il n’oxyde absolument pas les métaux après séchage à l'air ou au chiffon.

2 - Egrener le métal : il est conseillé de bien l'égrener avec de la Laine acier n° 2 ou avec une ponceuse munie d'un disque lamelles afin de créer des micro rayures pour renforcer l'adhérence de la sous couche. Elle peut ainsi s'enraciner en profondeur dans les micro anfractuosités réalisées sur la surface grâce au ponçage.

3 - Dérocher le métal : il est aussi possible de dérocher avec le dérochant galva pour améliorer la porosité du métal qui est très lisse par nature. Il favorise l'accrochage en évitant les risques de décollement de la sous couche à venir. Il faut le laisser agir 30 minutes au minimum avant d’effectuer un rinçage soigneux.

 

 

⇨ Peindre avec le wash primaire

Avant de peindre sur un zinc avec le wash primaire, il faut commencer par bien mélanger la peinture, appliquer le primaire en couche très fine et surtout bien le laisser sécher avant tout recouvrement.

1 - Mélanger le primaire : il ne faut pas oublier de mélanger correctement la peinture avec un mélangeur à peinture avant toute application. Il est primordial de brasser intimement les matières premières afin de les remettre en suspension. C'est une étape particulièrement importante si l'on veut retrouver toutes les performances de la peinture.

2 - Appliquer le primaire : il faut toujours peindre en couches très fines sans chercher à recouvrir le métal en un seul et unique passage. Il ne faut surtout pas surcharger la surface car l'on risque d'avoir des marques ou des coulures disgracieuses par la suite. Il est fortement conseillé de patienter suffisamment longtemps afin que la sous couche soit bien sèche à coeur.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.

 

Gamme primaire métal

Gamme primaire métal

Conseil primaire métal

Conseil primaire métal

Blog primaire métal

Blog primaire métal

Info primaire métal

Info primaire métal