Peindre sur une peinture thermolaquée avec le wash primaire, permet d'accrocher sur une surface dont l'adhérence est particulièrement difficile. Il assure une très bonne cohésion intermédiaire entre la peinture et le thermolaquage. Il sert ainsi de véritable pont de jonction entre le support et la peinture de finition.
Le thermolaquage est un système de poudrage électrostatique qui est orienté vers la grande série. Ce procédé de revêtement poudre est employé dans l'industrie pour couvrir les métaux afin de les protéger. La peinture est composé en général d'une résine en poudre thermodurcissable ou thermoplastique.
Ce primaire de très haute technicité permet une très bonne adhérence des peintures de finition sur des surfaces thermolaquées. Il assure un enracinement exceptionnel de la sous couche dans la porosité de la surface. Il apporte un accrochage exceptionnel sur les thermolaquages qui sont par nature peu cohésifs.
Cette sous couche peut être recouverte par tous les types de peintures de finition courantes du marché sans risque de détrempe. Elle assure une utilisation facile sans limite de durée de vie en pot. Sa résine époxy monocomposante s'emploi sans aucun durcisseur car le catalyseur est déjà incorporé dans la peinture. Elle reste donc très simple d'emploi au pistolet, au rouleau, à la brosse ou au pinceau.
Préparer une peinture thermolaquée avant de peindre avec la wash primaire, est une étape particulièrement importante. Il faut commencer par dégraisser la surface et bien égrener la peinture.
1 - Dégraisser la surface : il est recommandé de dégraisser le support correctement avec le dégraissant industriel lorsque qu'il est trop gras afin d'en améliorer l'accrochage. Ce nettoyage favorise fortement la tenue de la peinture par la suite. Il est important de terminer en éliminant tous résidus de détergents ou de souillures par un rinçage abondant.
2- Egrener la peinture : il est conseillé d'égrener manuellement l'ancienne peinture avec de la laine d'acier n° 0 pour les défauts les plus importants. Il est recommandé d'utiliser de la Laine acier n° 000 pour les défauts moins importants. On peut aussi employer un meuleuse munie d'un disque lamelles adéquat pour travailler plus rapidement.
3 - Retirer la poussière : il ne faut pas négliger d'enlever la poussière résiduelle due au ponçage de la peinture. On peut employer un balais ou un aspirateur pour plus de rapidité. Il est conseillé de passer une éponge ou un chiffon humide sur la totalité de la surface pour supprimer toutes les matières qui peuvent encore rester après nettoyage.
Avant de peindre sur une peinture thermolaquée avec le wash primaire, il faut vérifier que le support soit sain, propre et sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
1 - Mélanger la peinture : il ne faut surtout pas omettre de brasser correctement la peinture avec un mélangeur à peinture adéquat avant tout emploi. il est indispensable de bien remettre en suspension les particules qui sont susceptibles d'être prise en masse au moment du stockage. C'est important si l'on désire obtenir une bon résultat dans l'application de la peinture.
2 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher le primaire avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.