Définition d'un primaire d'accrochage

Primaire accrochage

Primaire accrochage

Primaire accrochage : appelé encore impression, apprêt, couche de fond ou encore sous couche. Il s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Il est souvent plus liquide qu'une peinture de finition afin de favoriser l'enracinement dans le matériau.

Cette sous couche permet d'uniformiser et de le bloquer la surface afin qu'elle n'absorbe pas trop la peinture de recouvrement. Il doit parfaitement s'accrocher sur son support pour la meilleure cohésion possible. On l'utilise principalement sur le ciment, le béton, le plâtre, l'acier, le fer, l'inox, l'alu ou le plastique par exemple.

Un primaire d'accrochage s'applique en première couche après avoir pris soin de bien préparer le support. On rebouche les trous, les fissures ou les lézardes. Ensuite, on lisse la surface avec un enduit si nécessaire. Après, on ponce l'ensemble de la surface avant la mise en oeuvre de la peinture.

Cet apprêt permet à une peinture décorative de parfaitement adhérer sur son support. On obtient ainsi une bien meilleure tenue du système de peinture par la suite. Elle permet aussi de bloquer les supports trop poreux ou trop absorbants comme le plâtre ou le bois par exemple. Elle aide également à bien homogénéiser le support pour une finition plus esthétique au final.

 

Pour en savoir encore plus...

Peinture impression

Peinture impression

Apprêt peinture

Apprêt peinture

Couche fond

Couche fond

 

? Conseil
04 70 28 93 05