Peindre un métal non ferreux avec le wash primaire, est tout à fait possible si l'on réalise une préparation minimum. Il a une surface peu adhérente qui nécessite un peu d'attention pour un bon résultat car elle est souvent peu accrocheuse. Elle est protégée par une couche de protection qui évite que le métal s'oxyde trop rapidement.
Cette couche de protection augmente ainsi sa résistance face aux agressions extérieures. Elle empêche aussi à la peinture d'accrocher correctement sur le métal non ferreux. Il est par nature très difficile d'adhérence. Il vaut donc mieux éviter de peindre directement une surface comme l'aluminium, l'inox, le galva ou le zinc
Il faut donc impérativement utiliser une couche d'intermédiaire entre le support et la peinture de finition. Il est recommandé de toujours bien dégraisser la surface au préalable. Il faut ensuite poncer convenablement le métal non ferreux afin qu'il soit bien propre. On peut alors appliquer un primaire d'accrochage en toute sérénité.
Lorsque ce primaire réactif est parfaitement sec, on peut le recouvrir avec la peinture métal de finition mono ou bi composante souhaitée. Il sèche très rapidement puisqu'il est manipulable en seulement 30 minutes et recouvrable en moins de 6 heures. Il est alors possible de l'égayer avec une petite touche de couleur plus gaie. Elle est beaucoup plus attrayante que le métal qui reste gris d'origine.
Préparer un métal non ferreux avant d'employer le wash primaire, est une étape à ne surtout pas négliger si l'on veut une bonne adhérence de la sous couche sur son support.
1 - Dégraisser le métal : il est avant tout primordial de parfaitement dégraisser le métal avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage. Il agit très rapidement par simple contact sur la surface. Il ne laisse pas de traces, pas d'auréoles, ni de dépôts. Il n’oxyde absolument pas les métaux après séchage à l'air ou au chiffon.
2 - Egrener le métal : il est conseillé de bien l'égrener avec de la Laine acier n° 2 ou avec une ponceuse munie d'un disque lamelles afin de créer des micro rayures pour renforcer l'adhérence de la sous couche. Elle peut ainsi s'enraciner en profondeur dans les micro anfractuosités réalisées sur la surface grâce au ponçage.
3 - Dérocher le métal : il est aussi possible de dérocher avec le dérochant galva pour améliorer la porosité du métal qui est très lisse par nature. Il favorise l'accrochage en évitant les risques de décollement de la sous couche à venir. Il faut le laisser agir 30 minutes au minimum avant d’effectuer un rinçage soigneux.
Pour peindre un métal non ferreux avec le wash primaire, il faut correctement le diluer, l'appliquer en couche très fine avant de l'égrener pour un meilleur fini.
1 - Diluer le primaire : il est possible d'appliquer la peinture à la brosse plate peinture ou avec un rouleau munis d'un Manchon poils ras sans aucune dilution. On peut aussi l'employer au pistolet airless à raison de 5 % de dilution. On peut encore l'appliquer avec un pistolet pression ou un pistolet gravité à raison de 10 % de dilution.
2 - Appliquer le primaire : Il est primordial d'utiliser un primaire afin d'apporter de l'accroche sur un métal non ferreux lorsque l'adhérence est difficile. Il faut peindre de manière la plus régulière possible en évitant les manques ou les surcharges de peinture. Il est important de bien laisser sécher le primaire avant de le recouvrir par une finition.
3 - Egrener le primaire : lorsque la sous couche a été appliquée, la surface peut encore présenter quelques petits défauts de planéité. Il faut alors l'égrener avec un abrasif très fin comme de la Laine acier n° 000 ou de la Laine acier n° 0 selon l'importance des aspérités. Ensuite, il suffit de repasser un nuage de peinture pour un parfait rendu final.