Peindre au pistolet à peinture avec le primaire époxy métal, permet de recouvrir de grandes surfaces. Le pistolet assure une application rapide des pièces, sans traces, sans traînés, ni démarcations disgracieuses. Il vaporise la peinture en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces à peindre.
On trouve principalement le pistolet à peinture électrique et le pistolet à air. Il est recommandé de choisir un pistolet à air relié à un compresseur si l'on veut peindre de grandes surfaces. Par contre, un pistolet électrique peut être largement suffisant si l'on peint de petites surfaces ou de petits objets.
Avant de peindre au pistolet, il faut commencer par préparer soigneusement la surface afin qu'elle soit parfaitement lisse, sèche et propre. Cette sous couche est trop épaisse pour être appliquée sans dilution directement au pistolet pneumatique. Il faut donc la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être correctement mélangée.
Il est important de contrôler la viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture métal a une texture appropriée. Il ressemble à un petit entonnoir qui sert à contrôler la viscosité optimum de la peinture en la chronométrant. Il ne faut surtout pas négliger de l'homogénéise avec un mélangeur pour la disperser correctement avant toute mise en œuvre.
Préparer le métal avant d'appliquer le primaire époxy métal au pistolet à peinture, est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir un bon accrochage de la peinture.
1 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
2 - Eliminer la rouille : il est également possible d'éliminer les piqûres de rouille avec le dérouillant phosphatant afin de remettre le métal à nu. La corrosion non adhérente doit être soigneusement brossée au préalable. Lorsque l'objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le traitement acide.
3 - Egrener le métal : pour obtenir une surface plus lisse avant peinture, il est conseillé d'employer un abrasif fin tel la laine d'acier n° 000. Elle permet d'assurer une meilleure adhérence du métal grâce à des micro rayures qui favorisent l'accroche de la peinture. On apporte ainsi une meilleur cohésion entre le support et le revêtement.
Peindre avec le primaire époxy métal au pistolet à peinture ne pose aucun problème particulier. Une fois que la peinture est bien homogénéisé, il suffit d'appliquer le primaire.
1 - Mélanger le primaire : il ne faut pas négliger de procéder correctement à l'homogénéisation de la peinture avant son utilisation. Il est nécessaire de bien respecter un délais d'agitation d'au moins 5 minutes avec un mélangeur approprié. Cette étape est importante puisqu'elle redonne à la peinture toutes ses qualités d'origine.
2 - Appliquer le primaire : il est conseillé de l'appliquer en couches très minces sans vouloir impérativement recouvrir le support en un seul et unique passage. Il faut éviter de repasser sur les mêmes zones pour éviter les épaisseurs de peinture. Ces coulures peuvent être difficiles à rattraper et particulièrement visibles après séchage.
3 - Egrener le primaire : la pièce peut présenter quelques petits défauts de surface après l'application du primaire. Il suffit alors de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les gros défauts. Ensuite, il est conseillé de repasser une fine couche jusqu'à l'obtention d'une surface bien lisse.