Peindre une façade fissurée avec la peinture façade

Peindre façade fissurée

Peindre une façade fissurée

Peindre une façade fissurée avec la peinture façade, n'est pas possible directement sans un préparation sérieuse au préalable. Effectivement, il faut impérativement préparer correctement une façade avant de pouvoir la peindre. C'est une opération très importante si l'on souhaite une bonne tenue de la peinture à long terme.

Une façade peut avoir subit de multiples dégâts au cours du temps. Avec les années, le matériau devient poreux, farinant, faïencé, soufflé ou même fissuré. Elle peut être gorgée d'humidité provenant de la toiture ou du sol. Elle peut même être recouverte de mousses, de lichens, de champignons ou fortement encrassées.

Il est donc essentiel de commencer par un diagnostic précis de l'état de la façade avant de réaliser une mise en peinture. Il est primordial de traiter correctement les différents problèmes constatés auparavant. Il convient de de réparer, de traiter et de préparer la façade si cela est nécessaire.

Il faut aussi vérifier si les gouttières restent suffisamment étanche. Il est aussi important de bien contrôler si les pièces métalliques n'ont pas de piqûres de corrosion. La surface doit être saine, propre et sèche avant d'être recouverte par un revêtement. Cette préparation soigneuse de la façade fissurée permet d'obtenir un support parfaitement sain. C'est le gage d'une bonne tenue de la peinture qui va être appliquée.

 

 

⇨ Préparer une façade fissurée

Préparer une façade fissurée avant de peindre avec la peinture façade, demeure une étape primordiale. Il est impératif que la surface soit suffisamment propre, saine et sèche avant toute mise en peinture.

1 - Nettoyer la surface : il faut commencer par nettoyer la surface avec le nettoyant façade afin de supprimer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter les taches les plus importantes avec une brosse adéquate. Il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude afin d'améliorer l'efficacité du détergent. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement pour terminer.

2 - Traiter les fissures : il faut toujours traiter auparavant les lézardes et les fissures. Elles peuvent apparaître à cause des variations inévitables de la construction dans le temps. Il est recommandé d'utiliser un ciment ou un mortier de réparation afin de suivre les différents mouvements du matériau. Il doit rester suffisamment élastique afin de ne pas se fissurer.

3 - Poncer les aspérités : il est possible d'éliminer les petites imperfections de surface grâce à un simple égrenage avec un abrasif approprié. On peut aussi employer une ponceuse équipée d'un disque à lamelles pour gagner du temps. La surface de l'abrasif s'encrasse difficilement pour une meilleure efficacité. Il résiste particulièrement bien à la saturation du ponçage.

 

 

⇨ Traiter avec le fixateur fond

Traiter une façade fissurée avant d'utiliser le fixateur fond, reste primordial afin de le préparer à recevoir la sous couche de fixation. Elle va permettre d'assurer une bonne adhérence entre le matériau et la finition à venir.

1 - Conditions de température : il est indispensable d'effectuer l'application dans de bonnes conditions de température. La peinture va sécher très lentement en dessous de 15 °C. Elle ne va pratiquement plus sécher en dessous de 5 °C. Il est donc interdit de peindre afin d'éviter tout désagrément lorsque la température se situe en dessous de 5 °C ou au delà de 30 °C.

2 - Mélanger le fixateur : il faut mélanger correctement le fixateur avec un mélangeur à peinture avant tout emploi. Il est crucial de remettre en suspension les différents composants qui ont pus se prendre en masse pendant le stockage. Le mélange de ces différentes matières reste important si l'on désire retrouver toute la performance de la peinture d'origine.

3 - Appliquer le fixateur : il faut toujours appliquer l'impression de manière la plus fine possible. Il ne faut pas vouloir recouvrir la totalité de la surface en une passe unique. Il faut faire très attention de ne pas trop insister sur la même zone. Il faut absolument éviter les manques ou les surcharges qui peuvent être visibles après le séchage de la peinture.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture façade

Avant de peindre sur une façade fissurée avec la peinture façade, il faut correctement reboucher les creux, les trous et les fissures. Il faut toujours procéder à un essai auparavant pour être sûr de la bonne compatibilité.

1 - Diluer la peinture : il est conseillé de diluer la peinture avec le diluant synthétique si elle est un peu trop épaisse. La dilution aide à mieux pénétrer dans les pores du matériau pour un meilleur accrochage du film en profondeur. Il est possible de passer une deuxième ou une troisième couche afin d' avoir un rendu plus régulier, plus lisse et mieux fini.

2 - Appliquer la peinture : il est judicieux d'employer un rouleau équipé d'un manchon ravalement pour avoir une application plus rapide. Une brosse réchampir peinture ou une brosse pouce peinture permet d'atteindre des endroits qui sont plus difficilement accessibles. On peut aussi sélectionner un pistolet pression lorsque la surface est plus grande.

3 - Insister sur les angles : il est important d'insister sur les creux, les reliefs ou les angles pour ne pas laisser de zones sans aucune protection. Il faut appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure résistance dans la durée. Il est recommandé de passer une deuxième ou une troisième couche lorsque l'ambiance extérieure est très agressive.

 

Gamme peinture mur extérieur

Gamme peinture mur extérieur

Conseil peinture mur extérieur

Conseil peinture mur extérieur

Blog peinture mur extérieur

Blog peinture mur extérieur

Info peinture mur extérieur

Info peinture mur extérieur