Peindre un mur en pierre avec la peinture mur extérieur, est tout à fait adapté. Elle peut recouvrir facilement un mur en pierre qui est couramment utilisé dans la construction traditionnelle. Les pierres sont de différentes natures selon les régions. Elles peuvent rester apparentes pour les encadrements de portes et de fenêtres.
Il peut arriver que les pierres vieillissent, noircissent et que leurs aspects ne soient plus suffisamment homogènes. Il est donc possible d'uniformiser leurs teintes grâce à une peinture pour mur. Elle va permettre de les rafraîchir pour leurs redonner une nouvelle jeunesse.
Sur un mur en pierre, il est plus intéressant de peindre au pinceau. L’idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique. Cette manière de procéder permet d’atteindre les moindres imperfections du support pour un résultat uniforme sur l'ensemble de la surface.
Cette peinture acrylique est parfaitement bien adaptée pour la rénovation des murs en pierre. Elle permet une excellente adhérence sur les murs neufs ou anciens. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les traces, les taches et les petites imperfections des supports. Elle sèche très rapidement en moins de 30 minutes pour permettre la réoccupation des locaux avec le minimum d'attente.
Pour préparer un mur en pierre avant de peindre avec la peinture mur extérieur, il faut commencer par le nettoyer soigneusement avec une machine haute pression pour enlever le plus de salissures possibles.
1 - Nettoyer à la pression : il est recommandé d'utiliser une machine haute pression si cela est possible. Elle permet de nettoyer l’ensemble de la surface afin d’enlever toutes les poussières, les salissures et autres résidus non adhérents. La pression doit être comprise entre 80 et 100 bars au maximum afin de ne pas risquer de détériorer le support.
2 - Nettoyer les pierres : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le nettoyant façade pour éliminer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Traiter les fissures : il faut traiter au préalable les fissures et les lézardes qui apparaissent en raison des variations inévitables de la construction. Il est conseillé d'utiliser un mortier, un enduit ou un ciment de réparation qui doit suivre les mouvements du support sans se fissurer à la longue.
Peindre un mur en pierre avec la peinture mur extérieur, reste une excellente solution de rénovation. Elle assure une excellente adhérence sur les murs en pierres neufs ou anciens.
1 - Conditions météorologiques : Il est indispensable de réaliser une mise en peinture dans des conditions météorologiques acceptables. Il faut travailler par beau temps, sans humidité, sans pluie, sans orage et sans intempéries. Il ne faut pas que la température soit trop chaude, ni trop froide. Il faut faire particulièrement attention au soleil, au gel, au vent ou aux courants d'air.
2 - Peindre les angles : il faut commencer par peindre les angles entrants du mur en pierre en chargeant soigneusement la peinture à la brosse à rechampir peinture. Il est important de bien border le bas du mur à la brosse. Il est recommandé d'utiliser un cache en carton afin d'éviter de tâcher le mur ou le sol lors de l'application.
3 - Charger les joints : si les joints d’assemblages apparaissent sur le mur en pierre, il faut revenir avec la brosse pouce peinture chargée de peinture. Il suffit de repasser sur les joints afin d’obtenir un aspect plus homogène sur l’ensemble du mur. Il ne faut pas hésiter à appliquer une deuxième ou une troisième couche si cela est nécessaire.